Projet de création à Guercif d’une annexe provinciale de l’Agence urbaine de...

Projet de création à Guercif d’une annexe provinciale de l’Agence urbaine de Taza

225
0
PARTAGER

La création de cette annexe a été enregistrée avec satisfaction par les présidents des conseils élus de la jeune province de Guercif, membres du conseil d’administration de l’établissement.

La création de l’annexe, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité, intervient à point nommé pour contribuer notamment à l’avancement des programmes de mise à niveau urbaine des centres urbains et ruraux initiés par les autorités de la province de Guercif en vue de combler le déficit en équipements et infrastructures de base et dynamiser les activités socioéconomiques.

Le programme de qualification urbaine de la ville de Guercif porte sur plus de 14 projets pour un montant global estimé à 110,51 Millions de DH, selon les autorités de la province de Guercif.

Le projet de création d’un nouveau pôle urbain à Guercif est dans un état avancé. Ce pôle urbain qui s’inscrit dans le cadre du programme  » Villes sans bidonvilles » sera réalisé sur un terrain collectif de 278 ha dont 180 ha pour le relogement de plus de 8.000 ménages (soit 40 .000 âmes) habitant dans des bidonvilles.

D’autres études ont été réalisées par l’agence urbaine sur initiative des autorités provinciales pour la mise à niveau urbaine des centres de Sakka, Taddert et Lamrija, relevant de la jeune province.

L’étude de mise à niveau du centre de Sakka, situé sur la route nationale 15 menant de Guercif à Nador , propose environ 13 projets de développement spatial intégré pour un coût d’environ 65,1 Millions Dh.

L’étude relative de Taddert , centre important situé sur la route nationale 6 à proximité de Guercif, prévoit un programme d’aménagement de la traversée principale, la restructuration des quartiers sous- équipés et la création de projets d’ordre socioculturel, sportif et économique pour un montant global estimé à 97,9 Millions de DH.

L’agence urbaine a proposé, d’autre part, un en semble de projets de développement et d’équipement du centre de Lamrija.

Commentaires