Propriété industrielle : création à Dakhla d’un point focal du réseau des...

Propriété industrielle : création à Dakhla d’un point focal du réseau des centres d’informations technologiques (TISC)

171
0
PARTAGER

M. El Malki, qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue à Dakhla sur « les outils d’accompagnement des entreprises en matière d’innovation et de gestion de la propriété industrielle », a indiqué « que ce point focal offrira aux utilisateurs des services de recherche dans les bases de données de brevets et autres sources d’informations techniques, tout en permettant d’identifier les problématiques techniques au niveau des entreprises et les thèmes de recherche au niveau des universités et instituts de recherche ».

Le réseau, le premier du genre à l’échelle des provinces du sud, fournira également des informations sur l’état de l’art dans différents domaines technologiques et participera à la sensibilisation sur les droits de propriété industrielle notamment le brevet d’invention, a-t-il précisé.

Selon Anas El Menaouar, cadre de la délégation de l’Industrie, du commerce et des nouvelle technologies, « il s’agit d’une base de données diversifiées visant à accompagner les entreprises locales dans leurs démarches d’acquisition des technologies, tout en renforçant leurs capacités en matière d’appropriation des outils de recherche et d’innovation ».

M. El Menaouar, chargé de la gestion de ce point focal du TISC au niveau de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, a mis en avant dans une déclaration à la MAP, les efforts consentis à l’échelle de la région pour la modernisation du tissu industriel et économique, rappelant à cet égard l’obtention par 9 entreprises à Dakhla de certificats de qualité ISO.

Cette rencontre, organisée conjointement par la délégation provinciale de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies à Dakhla et de l’OMPIC, a été marquée par un exposé présenté par Nourredine Boukhrouae sur « les outils d’accompagnement des entreprises en matière d’innovation et de gestion de la propriété industrielle ».

Le premier outil concerne « le pré-diagnostic propriété industrielle », qui permet à l’entreprise d’évaluer ses besoins en matière de propriété industrielle et de saisir les opportunités qui lui sont offertes par celle-ci pour son développement, alors que le deuxième outil concerne « le réseau de centres d’information technologique », destiné à répondre de manière personnalisée aux besoins d’information technologique de l’entreprise (tendances technologiques, veilles technologie, solutions alternative..).

Quant au troisième outil, il se rapporte « au réseau de diffusion technologique (RDT) », un outil de financement permettant à l’entreprise de financer des projets à fort potentiel technologique, selon les données fournies lors de cette rencontre.

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires