Province de Kénitra : Près de 180.000 élèves rejoindront les classes cette...

Province de Kénitra : Près de 180.000 élèves rejoindront les classes cette année

139
0
PARTAGER

Selon les chiffres publiés par la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale, 114..825 élèves sont inscrits dans le primaire, 40.638 dans le secondaire préparatoire et 22.601 dans le secondaire qualificatif.

Il faut toutefois noter que parmi les 20.043 nouveaux élèves inscrits en première année du primaire, 13.987 appartiennent au milieu rural.

Pour réussir la nouvelle rentrée scolaire, la délégation indique avoir renforcé le réseau des établissements scolaires dans la province par la création de nouveaux établissements d’enseignement primaire, préparatoire et qualificatif dans les communes de Lalla Maimouna, Oued el Makhazine, Sidi Taibi, Oulad Slama, Benmansour, Bahhara Oulad Ayad et dans les zones qui connaissent une concentration de la population dans la ville de Kénitra comme celle de Oulad Mbarek.

En outre, ajoute la délégation, 2033 élèves vont profiter des services de quatre internats du secondaire préparatoire et huit internats du secondaire qualificatif, et 750 élèves des cantines scolaires.

La délégation souligne que pour une mise en oeuvre effective du slogan « Tous pour une école de la réussite « , le délégué régional du ministère de l’éducation nationale, M. El Hassan Medrar, a tenu une série de réunions avec les directeurs des établissements scolaires, le corps de l’inspection pédagogique et les différentes parties intéressées par le secteur de l’éducation, pour les informer de la nouvelle organisation destinée à mieux maîtriser la gestion du temps scolaire et du temps d’apprentissage.

Ces réunions, ajoute-t-on de même source, ont également permis de dégager un consensus sur les étapes importantes, les opérations et les activités programmées au cours de la nouvelle saison scolaire, notamment l’Initiative royale « Un million de cartables », la restauration et le transport scolaires, la tenue scolaire unique et le calendrier des différentes manifestations scolaires, et d’examiner les moyens de leur mise en oeuvre et de leur succès.

Il a été aussi question de l’activation du rôle des conseils d’enseignement et des conseils pédagogiques en tant qu’outils de gestion collective des établissements scolaires.

MAP_____________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires