Publication à Rabat de l’ouvrage « Quarante ans d’émigration marocaine en Hollande, Bilan...

Publication à Rabat de l’ouvrage « Quarante ans d’émigration marocaine en Hollande, Bilan et perspectives »

149
0
PARTAGER

Cette publication (238 pages/format moyen) relate les actes du colloque qui a  été organisé, à Rabat les 14 et 15 mai 2009, par l’IURS en collaboration avec  l’Institut néerlandais du Maroc (NIMAR).

Le 14 mai 2009, les Royaumes du Maroc et des Pays Bas commémorent les  quarante ans de la signature de la « Convention concernant le recrutement et le  placement des travailleurs marocains aux Pays Bas », indique le comité  d’organisation dans l’introduction de cet ouvrage.

« Bien que ceux-ci aient établi des relations depuis 1610, leurs rapports  sont restés embryonnaires durant des siècles. Mais Quarante ans après la  conclusion de la Convention de 1969, ces relations sont devenues si étroites  que certains qualifient la Hollande de +Dix-septième Région du Maroc+, et le  nord du Maroc de +Treizième province de la Hollande+ », ajoute-t-on.  

Le Maroc est devenu depuis les années soixante, un pays d’émigration alors  que la Hollande d’après-guerre est indéniablement devenue un pays  d’immigration, relève la publication, estimant que dans les deux pays, le thème  de la migration figure en tête des agendas sociaux et politiques.   

La situation de la communauté marocaine aux Pays-Bas a donné lieu, tant du  côté marocain que néerlandais, à de nombreux ouvrages, études et rapports.

Les chercheurs de NIMAR et de l’IURS se sont donnés pour but par le bais de  ce colloque d’offrir avant tout une vue d’ensemble de l’évolution marocaine aux  Pays-Bas et de donner une idée de la nature et de la composition de la  communauté marocaine aux Pays-Bas ainsi que de l’état des choses sur leur  intégration et leur participation au sein de la société néerlandaise en se  basant sur nombre de contributions de chercheurs néerlandais triés sur le  volet, estiment le directeur du NIMAR, M. Jan Hoogland et son prédécesseur, M.  Paolo De Mas.

Dans cette œuvre, Fatima Mesdali traite du thème « Le vécu de la femme  immigrante marocaine en Hollande », quant à Herman Obdeijn, il se penche sur « Le  discours sur la migration aux Pays-Bas depuis 1950, Faits et opinions ».

Cette publication compte notamment des contributions de Abdelfattah Ezzine  sur « l’image du Marocain dans les médias hollandais : le traitement  cinématographique », d’Annemarie Cottaar sur « The recruitment treaty of 1969 and  its effects », Hans Nicolaas sur « Migration of Moroccans to the Netherlands and  their socio-economic position in the Netherlands » et Mariska Kromhout sur « The  social position of Moroccans in the Netherlands ».

Commentaires