Publication des actes des la session plénière solennelle 2010 de l’Académie Hassan...

Publication des actes des la session plénière solennelle 2010 de l’Académie Hassan II des sciences et techniques

221
0
PARTAGER

La publication (292 pages/format moyen), regroupe les actes des travaux de la 5ème session, dont la séance d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions notamment celles de la Ministre de la santé, Mme. Yasmina Baddou, et de la Ministre espagnol de la science et de l’innovation, Mme. Cristina Garmendia Mendizabal.

Les travaux de cette session se sont déroulés dans le cadre de deux panels, à savoir « Veille, information et recherche en santé » et « Risques épidémiques et pandémiques : quelle préparation pour quelle réponse », lit-on en avant-propos de la publication.

Le premier panel a porté sur plusieurs axes, dont « Histoire des épidémies au Maroc », « L’impact actuel et futur des zoonoses sur la santé de l’homme » et « l’analyse du risque de maladies émergentes et ré-émergentes au Maroc ».

Le deuxième panel a touché aux sujets « Les épidémies et la culture des calamités à propos de la longue expérience marocaine », « la veille sanitaire au Maroc » et « L’expérience marocaine en production de vaccins vétérinaires ».

« Les discussions ont été fructueuses et ont permis de dégager des conclusions et des recommandations pertinentes, notamment de prendre en considération les facteurs environnementaux, les équilibres des écosystèmes, les impacts des grands travaux d’aménagement du territoire, de la déforestation et de l’urbanisation » ajoute-t-on.

Il a été ainsi, précise-on, recommandé de développer des activités de recherches en épidémiologie et en sciences humaines et sociales, d’encourager une plus grande solidarité entre les pays dans l’accès aux médicaments et aux vaccins et de créer une instance euro-méditerranéenne chargée de suivre les maladies émergentes, d’assurer une veille épidémiologique et de recherche et de formation en la matière.

L’ouvrage comporte notamment les allocutions prononcées à l’ouverture de la session plénière solennelle par M.Omar Fassi Fihri, Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, M. Taieb Chkili, membre résident de cette institution de Mme Yasmina Baddou, Ministre de la santé.

M. Fassi Fihri avait notamment souligné que cette session « constitue une opportunité pour développer une concertation et un échange sur des questions majeures qui préoccupe la société, et apporter un éclairage renouvelé sur les progrès de la science ».

La session plénière de l’Académie a permis également, « comme son Dahir de création l’y invite de réfléchir sur l’état de la science et de la recherche scientifique au Maroc », avait-il dit.

Pour sa part, M. Chkili avait fait une présentation sur le concept de maladie émergente et de pandémie et les aspects écologiques et épidémiologiques des maladies émergentes et les hypothèses explicatives.

Après avoir donné un aperçu sur la gestion des crises sanitaires et sur la veille épidémiologique, M. Chkili penchait dans son intervention, en particulier, sur les causes et facteurs aggravants et sur l’histoire des principales épidémies et pandémies récentes.

De son coté, Mme. Baddou avait indiqué que  » le 21e siècle n’est pas encore un siècle de certitude en matière de sécurité sanitaire » et que « ce qui s’est passé avec la grippe aviaire, le virus AH1N1, et bien d’autres maladies émergentes ou ré-émergentes, peut devenir régulier en raison de la mondialisation des changements de climat et de la biodiversité ».

A ce propos, elle avait souligné que « cela passe par des règles de vigilance communes : c’est l’objet du Règlement sanitaire international (RSI) que le Maroc applique d’ores et déjà ».

« Avec la déclaration obligatoire de tous les évènements pouvant constituer un risque de diffusion internationale des maladies infectieuse, il garantit non seulement la transparence pour chaque Etat, mais aussi entre les Etats », avait-elle observé.

L’ouvrage rappelle, par ailleurs, que la 5ème session a été l’occasion de présentations scientifiques sur la biodiversité, notamment la biodiversité marine, dans le cadre de la célébration de l’année mondiale de la diversité.

La publication reproduit également le rapport d’activité 2009-2010 et le compte-rendu de la session plénière 2010 (en arabe et en français).

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires