» L’initiative de la génération de l’école de la réussite » au centre...

 » L’initiative de la génération de l’école de la réussite » au centre d’un séminaire régional à Settat

170
0
PARTAGER

Ce séminaire, auquel a pris part le coordinateur national de cette initiative, M. Thami Hamdach, s’inscrit dans le cadre des orientations générales du Programme d’urgence de l’Education nationale (2009-2012) qui place l’élève au centre du système éducatif selon une approche d’enseignement moderne et entreprenante.

Lors des travaux de ce séminaire, il a été procédé notamment à la présentation du bilan de l’initiative depuis 2009 et au débat des perspectives d’avenir.

A ce propos, l’accent a été mis sur la poursuite des efforts visant à hisser la qualité du système d’éducation et de formation et la consécration de la réforme dans les établissements scolaires.

Le directeur de l’Académie, M. Mohamed Zaki, a, à cette occasion, souligné l’importance de  » l’initiative de la génération de l’école de la réussite » qui marque le point de départ de l’application effective de l’obligation de la scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans.

M. Zaki, qui a indiqué que l’initiative constitue une expérience qui valorise le système éducatif et commence déjà à tracer les contours d’une nouvelle école au Maroc, doit inciter tous les concernés par l’opération éducative à traiter les autres niveaux de l’enseignement avec le même intérêt et le même sérieux en vue d’atteindre les objectifs escomptés.

Il a également rappelé les rencontres organisées par l’Académie pour faire connaître cette initiative, la constitution du groupe régional en charge du suivi de sa réalisation, les sessions de formation organisées au profit des enseignants et des directeurs des établissements scolaires et la mise à niveau d’un grand nombre d’établissements ainsi que la dotation des classes en matériels nécessaires pour assurer le succès de l’initiative.

Il s’est aussi félicité des résultats déjà obtenus dans cette région en matière de qualité et de taux de réussite, notamment au baccalauréat.

De son côté, M. Hamdach a passé en revue le cadre général de l’initiative, ses objectifs et les actions prévues pour faire de l’enseignement primaire la locomotive du système d’éducation et de formation.

Il a également souligné que l’initiative vise essentiellement à la réduction des taux de déperdition et d’échec scolaires et à améliorer la qualité des enseignements.

Les travaux de ce séminaire, auquel ont également pris part des inspecteurs régionaux et des représentants d’associations de parents d’élèves, ont été marqués par plusieurs exposés, portant sur des données d’évaluation de l’initiative et les mécanismes adoptés pour le suivi de sa réalisation au niveau de la région ainsi que par des visites à des établissements scolaires de la province de Settat.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires