« Azawan, la musique hassanie. Voyage au coeur du Maroc saharien », nouvel ouvrage...

« Azawan, la musique hassanie. Voyage au coeur du Maroc saharien », nouvel ouvrage d’Ahmed Aydoun

209
0
PARTAGER

L’ouvrage, réalisé en partenariat entre la maison d’édition DTGSN et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, a été présenté jeudi soir à Rabat.

Le livre, qui est une vulgarisation d’un travail de recherche se concrétisant dans une tentative de notation de la musique hassanie jusqu’alors transmise par voix orale, plonge le lecteur au coeur de la culture et du savoir-vivre du Maroc saharien où poésie et musique hassanie se mêlent et occupent une place cruciale.

Dans une déclaration à la MAP, l’auteur du livre a confié que ce voyage au coeur du Maroc saharien ne date pas d’aujourd’hui, mais qu’il l’a volontairement reporté afin qu’il réunisse tous les outils nécessaires pour fournir une meilleure compréhension de la musique hassanie aux étrangers de la région, rappelant qu’il a pris tout son temps pour côtoyer les artistes et écouter les musiciens et ses prédécesseurs en vue de tirer profit de leurs recherches dans ce domaine.

La culture hassanie, a-t-il dit, est cohérente et difficile à dissocier de la pratique sociétale et des développements historiques de la région.

Le plus difficile, pour lui, était de relier les différentes composantes de cette culture, souligne-t-il, précisant qu’il s’est focalisé notamment sur les rythmes musicaux et les instruments utilisés, en s’intéressant aux changements qu’a connus la musique hassanie depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui.

La présentation de l’ouvrage a eu lieu lors d’une cérémonie marquée par des spectacles de musique animés par l’artiste Oum et le groupe Swaylam de la musique hassanie, en présence notamment de personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la culture.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires