« FTOUR ORANGE » ET « FTOUR DU CŒUR » : LE SENS DU PARTAGE EN...

« FTOUR ORANGE » ET « FTOUR DU CŒUR » : LE SENS DU PARTAGE EN COMMUN

462
0
PARTAGER

Qu’à cela ne tienne, le diplomate reçoit ses invités autour de tables dressées pour la rupture du jeûne dans le pur respect des traditions marocaines, pour ce qu’il appelle joliment et en toute logique « Le Ftour Orange », pas pour le jus qui y est servi, vous le devinez certainement, mais en référence bien entendu à la couleur du maillot porté habituellement par son équipe nationale et la couleur fétiche de tous les néerlandais.

Dès la partie terminée et le match gagné, Monsieur Ron Strikker, répète à ses invités qu’ils reviendront souvent puisque il est persuadé que ses compatriotes iront loin dans la compétition. Leur représentant au Maroc est connu du reste, non seulement pour son sens de l’hospitalité dont il fait preuve à chaque occasion mais également son profond respect pour l’Islam et les valeurs qu’il véhicule comme celles de la générosité et la solidarité. Ainsi, il le prouve cette année encore en accompagnant l’association « Maroc 21″ qui organise à Rabat les « Ftours du Coeur » au profit de plusieurs centaines de démunis, en prenant en charge totalement une journée du ramadan.

L’ambassadeur s’implique à fond dans cette opération puisque non seulement il vient prendre le repas à côté des bénéficiaires de cette opération caritative, mais de plus il tient à marquer sa solidarité en jeûnant ce jour-là.

L’association « Maroc 21″ ne cesse, par la voix de son président Abdelrhni Bensaid, de louer le soutien sans faille du diplomate pendant deux années successives et pour d’autres actions à caractère social, elle qui en a réellement besoin pour tenir ses engagements humanitaires, malgré les aléas qui viennent entraver son action. Après avoir servi 1200 repas par jour lors du ramadan dernier, elle a été contrainte cette année de revoir ce chiffre à la baisse, puisque privée de son site d’accueil habituel, elle s’est résignée à ne servir les repas qu’à 400 personnes environ dans le centre social « Al Amal » à Rabat, à raison d’un jour par semaine, le jeudi.

Le quatrième jeudi du ramadan sera placé sous les couleurs des Pays-Bas, puisque les volontaires, très nombreux , dévoués à cette opération « Ftour du Cœur », pour laquelle ils seront habillés ce jour-là en t-shirts de couleur orange, histoire également de montrer à Monsieur l’Ambassadeur et d’échanger avec lui un geste de solidarité pour une victoire de son équipe nationale au Brésil.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires