« GRAINE DE SUPPORTERS », action contre la violence dans les stades

« GRAINE DE SUPPORTERS », action contre la violence dans les stades

346
0
PARTAGER

Cette action menée au plus près du terrain, contribue à mettre en place une politique de réflexions, d’analyses, d’échanges sur nos comportements dans les enceintes sportives, politique basée sur une stratégie participative. Ainsi, les organisateurs ont opté pour une action de fond et non d’une opération qui mettrait de la poudre aux yeux le temps d’un week-end. Le but est de promouvoir par une prévention de terrain (clubs sportifs, collèges et lycées) les valeurs de tolérance et de respect véhiculées par le sport…
Ceci dit, « Graine de supporters » est imaginée en ce sens pour qu’une pratique éducative à la tolérance se fasse en souhaitant que tous nos actes et nos gestes de tous les jours nous mènent vers un avenir de paix.

Stéphane Tournu-Romain concepteur de l’action, a souligné que cette action menée en Belgique durant la saison 2010-2011, est le fruit d’un réel partenariat entre les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, les instances sportives du football (LFP, FFF, UNFP), ainsi que la Fondation France Télévision con-vaincus que la prévention pour lutter contre toutes formes de discriminations est nécessaire, surtout dès le plus jeune âge.

Dès les premières dates menées au sein des établissements scolaires et associations sportives dans chaque département visité, les organisateurs ont pu constater que les messages véhiculés répondaient concrètement à la demande des jeunes. Ils ont eu un accueil favorable de leur part et leur participation en est le meilleur exemple. En élargissant aux lycées, cela les a amenés à ouvrir le débat de manière plus adulte, ce qui a étoffé le fond de l’action et permis à toutes les parties de se positionner.

Par la force des choses, « Graine de Supporters » est une action engagée, militante pour un monde sportif plus juste et vise à lutter contre toutes les violences, contre toutes les inégalités, contre toutes formes d’injures, contre l’ensemble des discriminations.

Abdelali Najah

 

Commentaires