« Les Arabes en Argentine », de l’historien marocain Abdelouahed Akmir, présenté à Buenos...

« Les Arabes en Argentine », de l’historien marocain Abdelouahed Akmir, présenté à Buenos Aires

173
0
PARTAGER

Coédité par l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones (IEHL) et l’Université nationale de Rosario, l’ouvrage a été présenté par la directrice de l’IEHL, Fatiha Benlabbah, qui a donné lecture à un message de l’auteur du livre destiné à l’assistance.

Le livre, qui jette la lumière sur le phénomène migratoire arabe en Argentine au cours de la période allant des années 70 du 19è siècle jusqu’à la fin du 20è siècle, à été présenté devant un parterre d’académiciens, de chercheurs, d’étudiants, en présence du représentant de l’ambassade du Maroc à Buenos Aires, Zakaria Balga, et du recteur de l’université nationale de Rosario, Dario Maiorana.

« Les Arabes en Argentine » se penche également sur les différents aspects du processus migratoire arabe dans le pays sud-américain, notamment économiques, politiques, sociaux et culturels.

La directrice de l’IEHL, qui avait présenté le même livre lundi à Rosario (400 km de Buenos Aires), a par la suite animé une conférence sur le thème « la question féminine dans le monde arabe: analyse de discours, 19è, 20è et 21è siècles ».

Professeur d’histoire contemporaine d’Espagne et d’Amérique Latine à l’université Mohammed V de Rabat depuis 1990, M. Abdelouahed Akmir est également directeur du Centre des Etudes Andalouses et Dialogue des Civilisations de Rabat et membre de l’association des historiens du Maroc et Expert de l’UNESCO en migrations, entre autres.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’émigration vers la mort: l’Espagne et les événements de El Ejido » (2001) et « Les communautés marocaines en Afrique de l’Ouest », ainsi que de plus de 70 articles parus dans différentes revues sur les relations entre le Maroc et l’Espagne, les relations entre le Monde Arabe et l’Amérique Latine, et les relations entre le Monde Arabe et l’Afrique de l’Ouest.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires