« L’éveil arabe renforce la marche du Maroc vers la réforme »

« L’éveil arabe renforce la marche du Maroc vers la réforme »

121
0
PARTAGER

Le think-tank a souligné, dans son rapport de 2011 sur les affaires mondiales dont la MAP a obtenu copie, le caractère largement pacifique des manifestations qui ont eu lieu au Maroc, dans le sillage du printemps arabe, notant que ces manifestations ont vu la participation de jeunes et d’associations de la société civile () largement engagés au sein de l’espace politique marocain marqué par son ouverture.

« Les revendications ont porté sur l’initiation de réformes et d’une meilleure gouvernance sans mettre en cause le régime, une situation qui montre à l’évidence la forte légitimité de la monarchie », poursuit l’IISS, soulignant que les protestataires « n’étaient pas en mesure de maintenir un niveau élevé de mobilisation ».

Le think-tank londonien a, par ailleurs, souligné que le discours prononcé le 9 mars dernier par SM le Roi Mohammed VI a tracé les grandes lignes d' »un ambitieux programme de réforme ».

Le think-tank londonien a, d’autre part, mis en valeur la retenue dont ont fait montre les services de sécurité marocains dans leur gestion des manifestations, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres régions du monde arabe.

L’IISS a noté, dans la conclusion de son rapport sur le printemps arabe et ses implications stratégiques sur l’échiquier mondial, que le processus marocain, au même titre que celui initié en Jordanie, forment un modèle positif de changement dans la région arabe.

Fondé en 1958, l’IISS est considéré parmi les think-tank les plus importants au monde. Ses analyses, portant sur les questions politiques, sécuritaires, militaires et stratégiques, sont devenues une référence pour les décideurs politiques et économiques ainsi que pour les diplomates.

Disposant d’antennes aux Etats-Unis, à Singapour et au Bahreïn, l’Institut se veut une entité indépendante dont l’analyse est fondée sur la rigueur et l’impartialité.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires