« Lmout Dial Dahk »

« Lmout Dial Dahk »

436
0
PARTAGER

 

Un groupe de jeunes concitoyens dynamiques a longuement et en catimini, si l’on peut dire, travaillé sur un projet dont le fruit sera à la portée du public et des lecteurs marocains dès la mi-février.
Les initiateurs de ce projet ont souhaité réaliser une œuvre  sous  forme d’un ouvrage d’une centaine de page et qui portera le titre « Lmout Dial Dahk ».
C’est le premier livre marocain de blagues entièrement en Darija qui sera largement diffusé. cette première édition se veut distrayante et accessible au plus large public, d’où le recours à la langue darija.
Cette publication verra le jour après plusieurs mois de labeur de toute une équipe de jeunes complétement barrés qui a procédé à la collecte de blagues à travers tout le Maroc, retravaillées avec beaucoup de manière dans le but d’établir un panel représentatif de l’humour marocain. Le livre qui en résulte est vraiment  jubilatoire.
Autre spécificité de ce livre : ces blagues purement à la marocaine sont classées par thèmes touchant tous les aspects de la société et la culture de notre pays.

La blague et les histoires drôles vécues  sont un magnifique exutoire, une façon de relativiser ce qui est douloureux, dramatique et de rire de bon cœur. Les blagues sont le reflet de la vie, des événements du quotidien. A travers certaines histoires transparaissent les opinions, les conditionnements ou le regard d’une époque sur un fait, une population. Elles nous rappellent aussi qu’il est sage de ne pas se prendre au sérieux et que le sens de l’humour est une qualité essentielle dans la vie. Quand nous rions vraiment, pendant quelques instants, nous sommes dans un état méditatif profond, c’est pourquoi  les réalisateurs de ce livre, qui sortira le mi-février, ont travaillé beaucoup pour sa réalisation.

Actu-maroc.com

Commentaires