« Lourdes » de Jessica Hausner: un miracle ou la force de l’amour qui...

« Lourdes » de Jessica Hausner: un miracle ou la force de l’amour qui ont sauvé Christine ?

224
0
PARTAGER

- Par Roukane EL Ghissassi -

Ce film, qui s’entame par un plan fixe où campe la comédienne Sylvie Testud le rôle d’une handicapée, met en évidence une jeune femme, Christine, clouée dans un fauteuil roulant.

Une salle de réfectoire vide s’impose également d’emblée au regard du spectateur, qui voit avancer des personnages qui boitent ou sont handicapés, accompagnés d’aides-soignants. L’ensemble régi par une discipline stricte et éprouvante.

La mise en scène est très maîtrisée où se relaient des plans fixes, où les actions sont répétées à l’infini. Il ne faut pas oublier que l’atmosphère claustrale monacale où baigne le réfectoire y prête le flanc.

Pour sortir de cet enfermement, de cet isolement affolant, de cette torpeur, Christine décide d’effectuer un voyage à Lourdes, dans les Hautes Pyrénées en France, qui va lui être d’un grand salut.

Ce pèlerinage est marqué par des rituels durant lesquelles les malades, entourés de bénévoles -en l’occurrence des pèlerins de l’Ordre de Malte- prient et parfois se confessent pour retrouver la santé et demander l’inconcevable : qu’un miracle se réalise. Dieu a fini par exaucer le vŒux de seulement l’un d’entre eux, celui de Christine.

Sylvie Testud d’une retenue imparable dans ce rôle, l’incarne merveilleusement. Elle va non seulement pouvoir rompre cette solitude, mais verra ses prières aboutir. Un bon matin, elle se réveille et se met debout, droite, tel l’est un cyprès.

L’acteur Brunon Todeschini, qui interprète le rôle de chef du groupe de pèlerins, s’amourache d’elle.

Les infirmières et assistants-malades sont plus préoccupés par leur vie sentimentale, les prêtres par des blagues sur le Saint-Esprit, et les malades par la vie de leurs collègues qu’ils jalousent et ils éprouvent une joie à les voir souffrir.

Mais, la scène de guérison dans le film n’en est pas moins ambiguë : Est ce un miracle ou la force de l’amour qui ont sauvé Christine !.

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires