« MaroccOggi », une fenêtre sur le Maroc et la Méditerranée

« MaroccOggi », une fenêtre sur le Maroc et la Méditerranée

123
0
PARTAGER

Editée par l’association italienne « Genemaghrebina » (génération maghrébine) sous le titre « MaroccOggi  » (Maroc d’aujourd’hui), cette newsletter ambitionne d’être « un pont » et un « lieu d’échange » entre l’Europe et l’Italie, d’une part, et le Maroc, de l’autre, avec une attention particulière à la communauté marocaine.

Les concepteurs du projet, des jeunes issus de la deuxième génération d’immigrés en Italie, le veulent un « phare » projetant sa lumière sur « un pays en mouvement et sur une réalité qui le distingue dans sa région grâce aux réformes engagées et à son ouverture sur le monde ».

La dimension méditerranéenne ne sera pas omise pour autant, assurent-ils en indiquant qu’un regard sera également porté à d’autres pays de la Méditerranée pour tenter d’en cerner la réalité et les perspectives.

« MaroccOggi » se veut, à ce titre, « une fenêtre ouverte sur la Méditerranée qui a décidé de changer et qui dans les prochaines décennies redessinera notre histoire ».

Outre les analyses et papiers de fond, la newsletter hebdomadaire entend éclairer ses lecteurs à travers des entretiens avec des personnalités politiques et autres aussi bien italiennes qu’étrangères.

Elle en a d’ailleurs inauguré la série par une interview avec le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, qui a plaidé pour un « nouveau pacte » pour la Méditerranée.

La relance du partenariat euro-méditerranéen est indispensable pour affronter les défis qui se posent dans la région « en termes de politique, de sécurité, de développement économique partagé, de gestion des flux migratoires et de consolidation du dialogue culturel et social », a-t-il confié dans cette interview à la journaliste d’origine marocaine, Karima Moual, qui préside l’association « Genemagrebina ».

S’agissant du Maroc, le ministre a évoqué les réalisations accomplies par le Royaume sur la voie de la consolidation de la démocratie et du progrès social ainsi que les importantes réformes qu’il a initiées.

« Maroccoggi » publie également un entretien avec M. Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à l’occasion de la tournée d’une semaine qu’il vient d’effectuer en Italie durant laquelle il a eu une série d’entretiens à différents niveaux avec des responsables italiens et tenu des rencontres avec la communauté marocaine dans les différentes régions visitées.

Créée il ya deux ans, « Genemaghrebina » est une association qui s’active dans les domaines de l’information et de la promotion de l’intégration des étrangers en Italie.

 

 

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires