« Pégase »: Les cinéphiles chinois découvrent le cinéma marocain

« Pégase »: Les cinéphiles chinois découvrent le cinéma marocain

103
0
PARTAGER

Le film, qui vient de remporter l’Etalon d’or du Fespaco, a reçu un accueil enthousiaste de la part du public chinois qui s’est déplacé en grand nombre pour découvrir le cinéma marocain. 

 »C’est la première fois que je vois un film marocain. C’est très beau : la réalisation, les images, la prise de son, les acteurs à J’ai bien aimé », Mlle. Huang Yan Chin a confié à la MAP à la sortie de la salle de projection de l’Institut français à Pékin.

 »C’est une très bonne initiative et j’espère voir d’autres films marocains projetés en Chine afin de découvrir le cinéma marocain qu’on ne connait pas assez », a ajouté la jeune cinéphile chinoise, qui ne cache pas sont intérêt pour la culture marocaine.

L’objectif de ce festival est de faire découvrir au peuple chinois la diversité culturelle et linguistique de la francophonie, a souligné Mme. Mylène Hardy, coordinatrice du festival. 

 »Projeter un film, c’est montrer une partie de la culture », a-t-elle indiqué, relevant que les cinéphiles chinois s’intéressent de plus en plus à la diversité culturelle et à la découverte d’autres cultures et d’autres pays.

A travers « Pégase », les cinéphiles chinois ont pu découvrir une facette de la culture marocaine. « ça restera une image qui sera celle du Maroc « , a noté Mme Hardy.

Le film « Pégase » raconte l’histoire d’une psychiatre, Zineb. Son supérieur lui confie une jeune fille terrorisée qui croit être enceinte. La mission de Zineb consiste à la faire parler. La jeune fille ne s’avère pas très coopérante à

Le film « Pégase » est le premier long métrage de Mohamed Mouftakir, qui avait auparavant réalisé trois courts métrages.

Outre l’Etalon d’or du Fespaco – le premier prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou-,  » Pégase  » avait remporté le grand Prix de la 11ème édition du Festival national du film de Tanger (janvier 2010) et le grand Prix Ousmane Sembène du 17ème Festival du cinéma africain de Khouribga (juillet 2010).

Initié par les ambassades francophones et les Alliances Françaises en Chine, le Festival du film francophone propose 31 films en provenance de 27 pays, dont le Maroc. Les films sont projetés en version originale sous-titrée en chinois, ainsi qu’en français ou en anglais.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires