« SM le Roi Mohammed VI, de la rénovation du concept d’autorité à...

« SM le Roi Mohammed VI, de la rénovation du concept d’autorité à la mise en place de la nouvelle constitution », nouvel ouvrage d’Ahmed Hiba

177
0
PARTAGER

 

 

Pour l’auteur, l’exception marocaine se manifeste à travers les acquis accumulés par les Marocains grâce à leur actions militantes et la mobilisation de leurs élites en faveur de profondes réformes politiques et constitutionnelles.

M. Hiba souligne que l’accès de SM le Roi Mohammed VI au Trône a ouvert la voie à une nouvelle ère, soulignant que le Jeune Roi a présenté sa conception de la responsabilité en tant que chef d’Etat dans le discours royal du 30 juillet 1999.

Il a relevé, à ce propos, la détermination du Souverain à poursuivre l’oeuvre de développement et du progrès au profit de toutes les franges du peuple marocain, l’attachement à la monarchie constitutionnelle, au pluralisme et à la décentralisation, ainsi qu’à l’édification de l’Etat de droit, à la protection des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives, et la préservation de la sécurité et de la stabilité.

Le Souverain, ajoute M. Hiba, a accordé un intérêt particulier au parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, à la promotion de l’éducation, à la solidarité et la lutte contre la pauvreté ainsi qu’aux questions des MRE.

L’ouvrage est structuré en trois parties : « Mohammed VI de la révolutionnarisation du concept d’autorité à la régionalisation avancée », « le mouvement du 20 février et le discours royal du 9 mars 2011″, et « l’attentat d’Argana à Marrakech et les questions du terrorisme au Maroc ».

 

map___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires