« The Passenger » thème d’un spectacle sonore consacré au Maroc

« The Passenger » thème d’un spectacle sonore consacré au Maroc

175
0
PARTAGER

Cette composition artistique, oeuvre du collectif new-yorkais Soundwalk, a été présentée, lundi soir, au Tinker auditorium du French Institute Alliance Française (FIAF), organisateur de la quatrième édition de ce festival en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador et la Fondation Esprit de Fès.

Monté à partir de capsules sonores enregistrées au Maroc, ce spectacle avait pour vocation de présenter, au public, un kaléidoscope de sons, de métiers et d’histoires, qui puisent leurs origines dans les ruelles sinueuses de Fès, les rivages de Tanger et le charme mystique de Marrakech.

Charmeurs de serpents à Jamaa El-Fna, musique gnaoua, jeux d’enfants, sons de tous les jours, effervescence du port de Tanger…, sont autant d’éléments ayant contribué à la création d’un tableau vivant de la culture marocaine, de ses joies et de ses aspirations.

Assis en tailleur devant leurs platines, les artistes Stephan Crasneanski, Simone Merli et Kamran Sadeghi ont invité le public à faire la traversée du Détroit de Gibraltar, à s’attarder dans les artères animées de Tanger avant de déambuler dans la médina de Fès ou de Marrakech.

Ce périple sonore, mis en perspective par un support visuel du monteur Jim Helton, a crée un carnet de voyage, où l’image et le son, se narguent et s’interpellent pour donner vie à une aventure, dont le public est le principal personnage.

Conçu comme une partition se déroulant dans le temps, The Passenger a contribué à la création d’une « cartographie sonore » du Royaume, composée de fragments audio, de formes et de visages en noir et blanc, qui rappellent les thèmes des cartes postales anciennes relatant l’histoire du Maroc.

La création de « Soundwalk », qui se spécialise en parcours sonores urbains à la frontière de l’art et du jeu de rôle, sera présentée le 6 juin prochain à la Cinémathèque de Tanger.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires