Quand la peinture et la musique font un

Quand la peinture et la musique font un

431
0
PARTAGER

Ahmed NOUAITI, artiste plasticien de formation travaille ces dernières années sur la relation entre peinture et musique; chacun de ses tableaux abstraits donne une dimension picturale à une œuvre musicale. Ses toiles aux couleurs vibrantes orchestrées par une gestuelle libérée et lâchée révèlent des compositions puissantes.

Il perçoit en la musique une résonance intérieure, et transcrit à travers ses œuvres, les correspondances universelles entre couleurs, sons et émotions.
Les couleurs et les sons se mêlent aisément de façon délibérée par l’artiste qui considère que les couleurs ont un lien avec les sons, l’on parle en effet de couleurs musicales et de musicalité de la peinture.
L’écoute d’un morceau de musique impose à l’esprit de l’artiste la vision d’œuvres peintes,
Le regard que l’on porte sur ses peintures réveille souvent, chez le public-mélomane, une musique intérieure.

« Avant de peindre  en direct,  je vide mes formes pour être disponible, vide de moi, à chaque musique (…. ) La peinture est à mon âme ce que la musique est à mes sens.» dit ce talentueux artiste.

Pour ce qui ont eu à apprécier les différentes créations de cette artiste, il semble clair qu’il fait preuve d’une grande inventivité dans son travail. A titre d’exemple, il faut souligner qu’ Ahmed Nouati se distingue par des réalisations telles que les happening de speed painting consistant à reproduire des portraits en format géant dans un laps de temps très court,souvent entre 3 ou 7 minutes, le tout sur fond musical. Rendez-vous est pris à partir du 24 septembre à 19h00 au Complexe Culturel de l’Agdal pour aller à la rencontre de cet artiste si particulier.

Mourad Achrafi

Commentaires