Quatorzième sommet franco-allemand à Paris : le couple Merkel-Sarkozy soudé

Quatorzième sommet franco-allemand à Paris : le couple Merkel-Sarkozy soudé

247
0
PARTAGER

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont affiché leur très bonne entente sur tous les dossiers européens mais aussi internationaux, notamment en ce qui concerne la Syrie et la Grèce.

Il s’agit d’un hommage appuyé à la relation franco-allemande. Une relation de confiance, selon le président français, une alliance stratégique au moment de toutes les crises, y compris de l’euro. « Cette amitié nous a empêchés de tomber dans le gouffre », a dit Nicolas Sarkozy.

Côte à côte, les deux dirigeants ont ensuite rappelé à l’ordre la Grèce, qui doit, une fois pour toutes, régler ses difficultés, et surtout respecter ses engagements pris avec la troïka du FMI, de la Banque centrale européenne et de l’Union européenne. Il n’y aurait pas sinon de nouveau plan d’aide européen. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy l’ont répété en choeur à l’Elysée.

La Syrie a été le deuxième sujet qui s’est invité à ce quatorzième sommet franco-allemand : là aussi, le même son de cloche a résonné. Berlin et Paris ne sont pas seulement déçus mais choqués qu’il n’y ait toujours pas une résolution de l’ONU, résolution bloquée par la Russie et aussi par la Chine.

Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il parlera ce lundi 6 février 2012 dans l’après-midi au président russe Dmitri Medvedev. Dans cette conversation, le chef de l’Etat veut convaincre Moscou d’agir, comme le souhaite le couple franco-allemand.

Un tandem qui a apparu par ailleurs particulièrement bien rodé et harmonieux lors de cette conférence de presse au Palais de l’Elysée.

 

 

rfi.fr_______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires