Quatre morts dans des affrontements entre bandes armées du « polisario » et des...

Quatre morts dans des affrontements entre bandes armées du « polisario » et des trafiquants de drogue dans le Sahel

90
0
PARTAGER

« Quatre personnes ont été tuées au cours d’une bataille entre trafiquants de drogue qui se déroule actuellement dans le Sahel. C’est au sujet d’un butin de drogue (chanvre indien et cocaïne) évalué à une tonne », a précisé cette source citée par l’Agence France Presse (AFP).

« La bataille se déroule actuellement à la frontière entre le Mali et l’Algérie entre un groupe armé composé de trafiquants de drogue du Mali et du Niger, et un autre groupe armé proche du Front Polisario », a expliqué un conseiller du gouverneur de Tombouctou, précisant que « ces bandes armées ne s’entendent pas sur le partage de la vente d’une tonne de drogue ».

Selon les spécialistes, le désert malien est le point de transit de la drogue vers le Niger, le Tchad et d’autres pays. Ce trafic est organisé par plusieurs bandes armées dont certaines sont liées à Al-Qaïda dans le Maghreb islamique (Aqmi).

L’ancien directeur exécutif de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) Antonio Maria Costa avait mis en garde contre les dangers qui guettent cette région. Il avait affirmé dans une déclaration à la MAP en marge d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux « menaces contre la paix et la sécurité internationales », que la zone comprise au « nord des pays sahélo-sahariens aux frontières ouvertes avec des trafiquants, des rebelles et des terroristes, représente un danger certainement important pour la région et les pays du Maghreb ».

« Les nouvelles routes empruntées par les trafiquants de drogue traversant le Sahel et passant par les pays du Maghreb constituent une menace à ces Etats », avait-il souligné.

Il avait également appelé les pays du Maghreb à « travailler ensemble et avec les pays du Sud, pour contrer les menaces qui pèsent sur la région notamment celles posées par la présence d’Al-Qaïda au Maghreb ».

 

 

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires