Maison A la une QUE CACHE LA VISITE DE HORST KOHLER EN EUROPE ?

QUE CACHE LA VISITE DE HORST KOHLER EN EUROPE ?

918
0
PARTAGER
Sommes-nous à la veille d’un virage important dans le règlement de la crie du Sahara et de l’amorce d’un nouveau plan de paix proposé par l’émissaire du secrétaire général de l’ONU au Sahara, l’allemand Horst Kohler, en tournée actuellement dans les capitales européennes, membres du conseil de sécurité.
La question qui revient souvent ces derniers jours est de savoir si ce dernier n’a pas reçu le feu vert de son patron , Antonio Guitteres, de tourner la page des initiatives précédentes et de réfléchir à un nouveau plan de paix qui enterrerait la position marocaine d’autonomie.
Pressé par l’urgence de régler certains confits à travers le monde car pris à la gorge par les restrictions budgétaires imposées par Donald Trump, le secrétaire général de l’ONU, se voit en effet dans l’obligation de trouver des solutions aux conflits qui n’ont que trop duré et qui pèsent sur les finances de l’organisation en maintenant des forces de maintien de la paix.
Le conflit du Sahara, parmi les anciens de cette liste, avec l’échec de plusieurs médiations successives des années durant et la présence de la force de la Minurso pour faire respecter le cessez-le-feu, impose aujourd’hui, plus que jamais à l’ONU de trouver des solutions quitte à revenir sur toutes les avancées enregistrées jusqu’à présent. Horst Kohler pourrait donc s’inscrire dans cette perspective et aurait commencé à rebattre les cartes diplomatiques? L’on est pas loin de ce scénario en tout cas.
Par Jalil Nouri

Commentaires