Facebook fête ses dix ans. Que sont devenus ses fondateurs ?

Facebook fête ses dix ans. Que sont devenus ses fondateurs ?

318
0
PARTAGER

A 29 ans, le PDG de Facebook contrôle solidement le réseau social, avec environ 29% du capital et 56% des droits de vote plus des procurations pour certains autres actionnaires. En ajoutant d’autres avoirs (immobilier, art, etc.), la société spécialisée Wealth-X évaluait jeudi sa fortune à 29,7 milliards de dollars.

Devenu incontournable dans le secteur technologique, Mark Zuckerberg s’engage aussi en politique avec un lobby fondé en 2013 et baptisé FWD.us, qui milite pour des réformes des systèmes d’immigration et d’éducation. Philanthrope, il a fait avec sa femme Priscilla Chan plus d’un milliard de dollars de dons pour diverses causes. En dépit de sa fortune, il reste fidèle à ses sweat-shirts gris à capuche.

Chris Hughes

Contrairement à Mark Zuckerberg, il est resté à Harvard jusqu’à l’obtention de son diplôme. Agé de 30 ans, il a accédé à la notoriété en dirigeant le volet « médias sociaux » de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Il a acheté en 2012 le magazine The New Republic « pour aider à construire un avenir pour du journalisme de fond à l’heure du numérique, selon le site internet de cette publication, dont il est éditeur et rédacteur en chef. Chris Hughes a aussi un fonds de capital risque et un réseau social spécialisé dans les activités caritatives.

Le film « The Social Network » a dépeint comment cet ami américano-brésilien de Mark Zuckerberg avait fourni les premiers fonds pour le réseau social, avant d’en être évincé en 2005. Agé aujourd’hui de 31 ans, Saverin a renoncé à sa citoyenneté américaine et déménagé à Singapour avant l’entrée en Bourse, ce qui lui a probablement épargné des centaines de millions de dollars de taxes. Il a indiqué l’an dernier vouloir rester en Asie avec l’espoir d’y devenir un investisseur influent dans la sphère technologique. Forbes évaluait sa fortune à 2,65 milliards de dollars en août.

Dustin Moskovitz

Il a 29 ans, comme Zuckerberg, et comme lui il a quitté Harvard avant d’obtenir son diplôme. Il est parti de Facebook en 2008 pour créer sa propre entreprise, l’application internet mobile Asana qui vise à faciliter le travail d’équipe sans courriel. D’après Forbes, il pesait 5,2 milliards de dollars en septembre.

Tyler et Cameron Winklevoss

Ils ne figurent pas officiellement parmi les fondateurs, mais les jumeaux Winklevoss ont accusé Mark Zuckerberg de leur en avoir volé l’idée. Un accord à l’amiable datant de 2008 leur a accordé ainsi qu’à un autre camarade de classe, Divya Narenda, 20 millions de dollars en numéraire et 45 millions en actions. Leurs procédures judiciaires visant à dissoudre cet accord quand Facebook a pris de l’ampleur ont échoué.

Ils ont participé aux jeux Olympiques de Pékin comme rameurs en 2008, fondé leur propre fonds de capital-risque et ont aujourd’hui des projets autour du bitcoin: ils ont publié l’an dernier un projet d’introduction en Bourse pour le Winklevoss Bitcoin Trust, censé permettre aux investisseurs d’accéder à cette monnaie virtuelle.

Sean Parker

Co-fondateur du site de partage de musique Napster, il n’était pas camarade de classe de Zuckerberg à Harvard mais il est devenu un ami, mentor et conseiller de l’entreprise naissante, dont il a été l’un des premiers à reconnaître le potentiel.

Sean Parker a été le premier président de Facebook à sa création en 2004 et il lui a apporté l’un de ses premiers gros investisseurs, Peter Thiel, avec qui il gère aujourd’hui le fonds de capital-risque The Founders Fund. A 34 ans, sa fortune était évaluée par Forbes à 2 milliards de dollars en septembre.

 

 

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires