Québec : Près de 300 délégués représentant plus de 30 pays, dont...

Québec : Près de 300 délégués représentant plus de 30 pays, dont le Maroc, participent à la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles

184
0
PARTAGER

Cette activité d’envergure internationale, qui se tient les 2 et 3 février, porte principalement sur la mise en Âœuvre et le suivi de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’ouverture officielle de cette rencontre a été donnée par le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et Président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Yvon Vallières, en présence notamment de M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, du Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, du Maire de la ville du Québec, M. Régis Labeaume et de la représentante de la Directrice générale de l’Unesco, Mme Galia Saouma-Forero.

Organisée conjointement par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Assemblée nationale du Québec, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie et l’UNESCO, cette rencontre vise à dresser un bilan de la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles cinq années après son adoption. Elle vise également à outiller les parlementaires de l’espace francophone afin qu’ils puissent promouvoir cet instrument juridique dans leur Parlement, auprès de leur gouvernement et de la société civile.

La délégation marocaine, présidée par Mme Fatiha Layadi, députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et première vice-présidente de la Commission des AE à la Chambre des représentants, comprend Mme Bouthayna Iraqui Houssaïni (RNI) et MM. Driss Sqalli Adoui (PJD), Rachid Ben Driouach (MP) et Hassan El Amri (USFP). Mme Hafida IdBelhaj, chef de service des relations internationales et de la coopération accompagne la délégation parlementaire marocaine.

La séance d’ouverture a été marquée aussi par la présence de Mmes Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, Consule générale du Royaume à Montréal, et de M. Abdallah Ouhi, vice-consul à Montréal.

Commentaires