PARTAGER

Les paris sont ouverts en prévision du tirage au sort de la prochaine coupe du monde qui se déroulera le 1er décembre prochain. La Fifa a imposé un certain nombre de règles pour constituer les 8 groupes. Voici les pronostics d’actu-maroc pour les partager avec ses lecteurs en imaginant la meilleure composition du groupe dans lequel évolueront les Lions de l’Atlas avec toute leur chance de réussite et le pire tirage que nos joueurs puissent envisager.

Les Marocains vivront un grand suspens devant leur télé ce vendredi 1er décembre vers 15 heures, pour suivre le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde surtout que notre équipe nationale n’y a pas pris part depuis 20 ans. Il lui faudra donc beaucoup de chance pour tomber sur un groupe accessible en vue de figurer au moins en second tour pour combler la fierté des 4O millions de marocains.

Gary Lineker, ancienne vedette du football Anglais sera le maître de la cérémonie du tirage au sort qui sera diffusé en direct sur toute la planète. Il sera accompagné de la journaliste russe Maria Komandnayale pour la présentation de ce tirage depuis le palais du Kremlin à Moscou. Plusieurs célébrités du monde sportif et autres seront de la partie dont le meilleur buteur en phase finale de l’histoire des Coupes du monde, l’Allemand Miroslav Klose, qui sera chargé d’apporter sur scène le trophée de la Coupe du monde.

Le tirage au sort est soumis à un certain nombre de règles décidées par la FIFA. Il y a tout d’abord les 4 chapeaux sur lesquels les 32 nations qualifiées sont réparties en fonction du classement Fifa d’octobre. La Russie sera automatiquement dans le groupe A et dans le chapeau 1 puisqu’elle est le pays hôte. Il est à noter que des contraintes géographiques sont prises en compte pour que les pays d’un même continent ne se retrouvent toutes ensemble dans un même groupe.

Pour que le Maroc conserve toutes ses chances d’aller loin dans cette compétition, il doit espérer de tomber dans un groupe composé de : Pérou-Pologne-Iran-Maroc.

L’hypothèse la moins favorable et le scénario le plus redouté serait par exemple de se retrouver dans un groupe infranchissable composé de : Espagne-Suède-Brésil-Maroc.

Il ne reste plus au marocains qu’à prier pour que le vendredi prochain, jour de l’Aid El Maoulid porte chance aux Lions de l’Atlas pour ne pas se retrouver dans un tel groupe. Que ce vœu soit exaucé.

 

Par A.B.

 

 

Commentaires