Qui dit mieux ?

Qui dit mieux ?

282
0
PARTAGER

Mais avant de regarder de plus près cet hôtel Hyatt, revenons quelques instants sur la tour de Pise. Celle-ci, emblème de la ville toscane, est à l’origine un campanile de style roman destiné à recevoir les cloches de la cathédrale dont la construction débuta en 1173. Cette tour creuse, de diamètre interne de 7,4 mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier en colimaçon de 293 marches. La construction de l’édifice commença le 9 août 1173 et s’étala sur trois siècles. Dès la fin de l’ajout du troisième étage vers 1178 la tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans. Construite sur une plaine alluviale, elle a donc commencé à s’incliner très vite, soit en raison d’un défaut de fondation, soit à la suite d’un affaissement de terrain dû à une roche : la marne. La tour est actuellement inclinée d’un angle de 3,99° vers le sud.

La tour de l’hôtel Hyatt sera donc plus inclinée. Mais de combien ? Réponse : 18° ! Un exploit rendu possible par la technique de construction appelée « diagrid technologie », similaire à la technique utilisée dans la construction du bâtiment de Swiss Re (aka The Gherkin ) à Londres. L’Abu Dhabi National Exhibitions Company (Adnec) aurait d’ores et déjà demandé au livre Guinness World Records de référencer la tour comme « le bâtiment le plus incliné au monde ».

Actuellement, la construction du bâtiment est arrêtée au huitième étage. La tour devrait être achevée cette année. La tour fait partie du Capital Gate Centre, un quartier d’affaires et résidentiel à Abu Dhabi où ont été investis 2,2 milliards de dollars. L’hôtel Hyatt comptera quant à lui 200 chambres.

Commentaires