Maison A la une QUI SAUVERA LES ENFANTS MAROCAINS DE MELILIA ?

QUI SAUVERA LES ENFANTS MAROCAINS DE MELILIA ?

1254
0
PARTAGER
L’enclave espagnole de Melilia est devenu le point de passage préféré des mineurs marocains souhaitant se rendre clandestinement en Europe après le renforcement des contrôles au port de Tanger Med, Autrefois, le passage obligé était Tanger quand son port du centre-ville était en fonction.
Mais devant l’afflux croissant des enfants marocains non accompagnés cherchant à s’infiltrer dans le port de Melilia et plus tard dans les ferrys, l’autorité portuaire  de la ville a décidé à son tour de renforcer les mesures préventives pour l’acc’s illégal au port en installant un mur de barbelés d’une longueur de plus de 500 mètres. Ce n’est pas tout car en plus des barbelés, des lames de rasoir sont disposées sur les fils pour couper les doigts de tous ceux qui s’aventureraient à défier les installations. La colère et l’indignation ne faiblissent pas en Espagne et dans le préside de Melilia et une bataille juridique s’est engagée entre les ONG et les autorités pour ce traitement inhumain réservé à des enfants sans défense, vivant dans le seul espoir de partir ailleurs. Car ces derniers tentent de franchir les barbelés et les lames de rasoir malgré les risques de graves blessures.
Les images choquantes des tentatives désespérées ont ému l’opinion publique espagnole alors qu’au Maroc leur cas laisse indifférent comme il l’est pour les femmes-mulets qui meurent aux portes de l’autre ville occupée de Sebta.
Pour ces deux situations intolérables, les autorités marocaines n’ont pas de réponses..
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires