« Un Maroc nouveau : SM le Roi, une révolution tranquille », thème d’un...

« Un Maroc nouveau : SM le Roi, une révolution tranquille », thème d’un colloque à Marrakech

164
0
PARTAGER

Ce conclave, qui a connu la participation d’une palette de professeurs universitaires, de jeunes, ainsi que des acteurs politiques et des représentants de la société civile au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a été l’occasion de jeter la lumière sur les grandes avancées réalisées par le Maroc dans nombre de secteurs.

Lors de cette rencontre, les participants ont été unanimes à souligner que le Royaume a connu ces dix dernières années un développement remarquable à tous les niveaux notamment, dans les domaines des libertés publiques, et de la famille, ainsi que sur les plans politique et économique, se félicitant également du progrès réalisé dans le domaine des infrastructures.

Le Royaume a adopté une démarche inédite en matière de développement, comme en témoigne d’ailleurs les grands chantiers ouverts par le Maroc et qui ont eu un impact très positif sur l’économie nationale, tel que le plan Maroc Vert, ont-ils poursuivi, citant à titre d’exemple des projets novateurs dans lesquels le Maroc s’est lancé tel que le programme des autoroutes ou encore celui du TGV.

Ces grands chantiers ont eu pour effet direct de permettre au Maroc de franchir des pas très importants en matière de développement durable, ont-ils estimé.

Au sujet du discours royal du 9 mars, dans lequel le Souverain a annoncé de grandes réformes constitutionnelles, l’ensemble des intervenants ont été unanimes à le qualifier de « révolution tranquille » et de « changement en profondeur et interactif à même d’accompagner les évolutions que connaît le monde actuellement ».

Ils se sont félicités aussi de l’organisation de cette rencontre destinée à approfondir et à enrichir les débats sur ces réformes et à permettre au citoyen marocain et surtout aux jeunes de prendre connaissance des changements que connaît le Royaume, sur la voie de la consolidation des fondements de l’Etat démocratique, moderniste et solidaire.

Ils ont insisté aussi sur la nécessité pour l’ensemble des composantes de la société marocaine de contribuer de manière effective à cette dynamique politique, économique et sociale que connaît le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Les conférenciers se sont dits aussi en faveur de la multiplication de ce genre de rencontres destinées à asseoir les bases d’un dialogue libre et responsable et à formuler des propositions concernant ces réformes, notant que la finalité est de parvenir à l’édification d’un Maroc moderne, ouvert et garant de l’égalité de tous les citoyens ainsi que d’une véritable justice sociale.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires