« World Press Photo »: 162 clichés accessibles au public rbati, jusqu’au 10 avril...

« World Press Photo »: 162 clichés accessibles au public rbati, jusqu’au 10 avril au Théâtre Mohammed V

166
0
PARTAGER

Unique en son genre, « World Press Photo », une exposition itinérante initiée par l’Ambassade des Pays-Bas à Rabat en partenariat avec le ministère de la Culture, regroupe des photos sélectionnées par le jury du 53-ème concours international annuel pour les reporters-photographes.

Présentée aux amateurs de l’art photographique dans une centaine de villes à travers le monde, l’exposition rencontre un franc succès et reste marquée par une forte affluence qui en fait une manifestation des plus prisées.

Sa force, l’exposition la tire de l’ampleur de son contenu. Elle s’offre comme support des événements ayant eu lieu en l’espace des douze derniers mois dans différents coins du monde, en en faisant une sorte de capsule visuelle du temps.

Photographies immortalisant des tranches de vie quotidienne, des exploits sportifs, ou tout simplement des clichés reflétant la beauté de paysages naturels, des portraits, des scènes de guerres ou de violences, « World Press Photo » offre un spectacle visuel merveilleux, quoique choquant pour certains clichés forts.

Chaque année, un jury indépendant, constitué de dix-neuf membres, se prononce en sélectionnant les meilleures photographies parmi les clichés soumis au concours, dans dix catégories différentes, par des photojournalistes, des agences de presse, des journaux et des hebdomadaires du monde entier.

Les photographies primées sont réunies dans une exposition itinérante qui est vue chaque année par plus de deux millions de visiteurs dans plus de 50 pays.

L’édition 2010 du concours a connu la participation de 5.847 photographes de 128 pays, qui ont présenté un total de 101.960 clichés.

+MEILLEURE PHOTO DE L’ANNEE, UN CRI DE PROTESTATION+.

La photo immortalisant un groupe de femmes criant en guise de protestation sur les toits de Téhéran le 24 juin 2009, prise par le photographe italien, Pietro Masturzo, a été sacrée « Photo de l’Année » au 53ème concours World Press Photo.

Elle fait partie d’une série de clichés couvrant les événements nocturnes des lendemains des élections présidentielles en Iran. Les gens montaient sur les toits et les terrasses pour exprimer leur mécontentement après des journées de manifestations dans les rues.

La série de photos a remporté dans sa totalité le premier prix dans la catégorie « People in the News ».

Les photographies exposées représentent les Âœuvres sélectionnées suivant les différentes catégories du concours et réalisées par des artistes photographes de différents pays: les Etats-Unis, le Pérou, la Suède, les Pays-Bas, la France, l’Australie, le Canada, la Somalie, le Royaume Uni, la Palestine et la Hongrie.

L’édition 2010 de l’exposition « World Press Photo » avait réuni 65 photographies regroupées en 10 thèmes.

+ WORLD PRESS PHOTO: LE PHOTOJOURNALISTE ENTRE PROFESSIONNALISME ET ART+.

Organisation indépendante à but non lucratif, « World Press Photo » a été créée en 1955 aux Pays-Bas. Son objectif est de stimuler et promouvoir dans le monde entier le travail des reporters-photographes professionnels.

Elle s’est développée pour devenir au fil des années une plate-forme indépendante pour la photographie de presse et le libre échange de l’information.

Afin de concrétiser ses objectifs, « World Press Photo » organise le concours annuel de la photographie, le plus prestigieux et le plus important au monde. Son calendrier annuel réserve une place importante aux projets éducatifs.

Des séminaires et des ateliers, ouverts aux photographes individuels et aux agences et directeurs de la photographie, sont organisés dans différentes pays à l’initiative de l’organisation.

L’atelier « Joop Swart », destiné aux jeunes photographes de talent et animé chaque année aux Pays-Bas par des spécialistes de la profession, figure parmi les principales activités de World Press Photo.

A signaler qu’en marge de l’exposition de Rabat, une table ronde sur « l’influence de l’image sur l’opinion publique », sera organisée le 4 avril, avec la participation de spécialistes marocains et hollandais.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires