Rabat et Pékin ont des opportunités pour développer un partenariat dans le...

Rabat et Pékin ont des opportunités pour développer un partenariat dans le domaine des zones d’activités économiques (diplomate)

121
0
PARTAGER

« La montée en puissance de l’économie chinoise et l’émergence du Maroc en tant que pôle d’attraction des investissements et espace de développement économique au sein de la région du Maghreb et du sud de la Méditerranée offrent aux deux pays des opportunités concrètes pour le développement de leur partenariat dans le domaine de la mise en place des zones d’activités économiques », a souligné l’ambassadeur dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de clôture du séminaire sur la mise en place des zones d’activités économiques, qui s’est tenu du 16 au 24 juin à Shanghai et à Pékin.

La tenue de ce séminaire s’inscrit dans ce sens, a indiqué M. Alj Hakim, ajoutant que cette rencontre vise à approfondir la réflexion entre les deux pays en matière de mise en place et de développement des parcs industriels et ce, dans la perspective d’offrir aux opérateurs économiques Chinois désireux de s’installer au Maroc un environnement approprié et adapté à leurs besoins.

L’ambassadeur a saisi cette occasion pour réitérer la volonté des pouvoirs publics de faciliter l’implantation, au Maroc, des sociétés chinoises et l’établissement de partenariats entre elles et leurs homologues marocaines, notamment par le biais de la création de structures d’accueil adéquates et à travers des moyens d’incitation à l’investissement très favorables au développement de leurs activités.

La secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mme Mounia Boucetta, a pour sa part insisté sur la qualité et la pertinence des thématiques abordées, des rencontres ainsi que des visites de sites d’espaces d’accueil effectuées dans le cadre de cette mission.

« Ces activités nous ont permis, après une semaine d’échanges et de partage, de prendre connaissance d’une manière constructive des modèles et des concepts en Chine, notamment en matière de planification, d’aménagement, de gestion et de promotion des parcs industriels », a-t-elle indiqué.

La responsable marocaine a également invité les opérateurs économiques chinois à saisir les multiples opportunités qu’offre le vaste programme de modernisation compétitive que le Maroc a engagé, tant sur le plan du développement industriel, des technologies de l’information et de la communication que de la promotion de l’innovation et de la recherche-développement.

Pour sa part, le président de l’Académie pour les officiers du business international (AIBO), M. Jin Xu, a souligné l’importance de cette rencontre pour promouvoir l’échange d’expériences dans le domaine de la mise en place des zones d’activités économiques, exprimant son espoir de voir d’autres initiatives dans ce sens.

« Cette première initiative d’échange devra nous permettre une meilleure compréhension mutuelle et contribuera à concrétiser des projets qui seront bénéfiques pour les deux parties », a-t-il souligné, appelant au renforcement des relations entre les institutions concernées et à la création de plateformes de coopération pour davantage d’échange d’expérience et de savoir-faire entre les hommes d’affaires des deux pays.

La délégation marocaine, qui a participé à ce séminaire, a été composée de quatorze présidents des Chambres de commerce, d’industrie et de services, ainsi que des représentants d’organismes publiques et d’organisations professionnelles.

Durant leur séjour en Chine, les opérateurs économiques marocains ont étudié le mode de mise en place et de gestion des zones d’activités économiques en Chine et ont effectué différentes visites, notamment aux parcs industriels à Shanghai

.MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires