Rabat et Ryad conviennent de lever tous les obstacles entravant le flux...

Rabat et Ryad conviennent de lever tous les obstacles entravant le flux des investissements

169
0
PARTAGER

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 11-ème session de la commission mixte maroco-saoudienne, tenue les 9 et 10 février à Rabat, les deux parties se sont également mises d’accord sur la levée de toutes les contraintes entravant la libre circulation des biens en vue de contribuer à la hausse du volume des échanges commerciaux bilatéraux.

Elles ont aussi insisté sur le rôle du secteur privé dans le développement des relations de coopération et d’investissement entre les deux pays, notamment en cette période que traverse l’économie mondiale ce qui exige davantage d’efforts de la part des deux parties.

Les deux pays ont invité le conseil d’affaires maroco-saoudien à présenter des initiatives concrètes à même de contribuer à la promotion de la coopération fructueuse bilatérales dans tous les domaines.

Le Maroc et l’Arabie saoudite se sont, en outre, félicités des négociations sur un projet d’accord bilatéral de non-double imposition, invitant les ministères des finances des deux pays à le signer dans les plus brefs délais.

Les deux pays ont convenu d’organiser un séminaire commun en mai prochain en Arabie saoudite avec la participation des hommes d’affaires marocains et saoudiens en vue d’exposer les opportunités d’investissement et soumettre ses recommandations à la réunion de la commission préparatoire semestrielle.

Par ailleurs, les deux parties ont souligné l’importance du patrimoine civilisationnel, culturel et historique des deux pays, relevant la nécessité de mettre à profit leurs expériences respectives dans ce domaine et de mettre en oeuvre les programmes d’application y afférents.

Le communiqué final indique que les deux parties ont également convenu d’échanger leurs expériences concernant l’examen des opportunités de la coopération dans le domaine des riads, des résidences écologiques, des sites de villégiature et des destinations touristiques.

Elles ont aussi souligné la nécessité d’échanger les expériences et les expertises dans le domaine du développement des métiers de l’artisanat.

Dans le cadre des aspirations des gouvernements des deux pays à renforcer la coopération bilatérale pour englober d’autres domaines, le communiqué final indique que les travaux de la 11è session ont été sanctionnés par la signature d’un mémorandum d’entente sur la complémentarité et l’échange de données dans le domaine de la planification urbanistique et d’un programme de coopération commune entre l’Institut des études diplomatiques relevant du ministère saoudien des affaires étrangères et l’académie royale marocaine de diplomatie.

Les deux parties ont aussi parachevé leurs concertations sur le projet du mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la préservation de l’environnement, sur le projet du mémorandum de coopération dans le domaine de la sécurité, la qualité des produits animaliers et d’origine animale, ainsi que les produits maritimes, les aliments de bétail et les médicaments vétérinaires.

La 11-ème session de la commission mixte maroco-saoudienne s’est tenue conformément aux Hautes Orientations des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et son frère le serviteur des lieux saints le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz qui entourent les relations privilégiées entre les deux pays de leur haute sollicitude.

Cette session intervient également dans le cadre de la poursuite du dialogue stratégique et de la concertation fraternelle entre les directions des deux pays concernant toutes les questions de la Oumma arabe et islamique et les autres questions régionales et internationales, partant de la détermination des gouvernements des deux pays à développer la coopération bilatérale.

Les deux parties ont examiné les différents aspects de la coopération et évoqué les développements sur les scènes régionale et internationale.

Les travaux de cette session ont été coprésidés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri et son homologue saoudien, le prince Saoud Al Fayçal Ibn Abdelaziz Al Saoud, en présence des hauts responsables dans les départements, instances et établissements gouvernementaux et du secteur privé dans les deux pays frères.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires