Rabat: la comédie « Potiche » ouvre la 20-ème édition des semaines du film...

Rabat: la comédie « Potiche » ouvre la 20-ème édition des semaines du film européen (21 février-02 mars)

172
0
PARTAGER

Potiche, une comédie alerte résonnant avec l’air du temps, présentée en compétition officielle du dernier festival de Venise, est non seulement l’une des meilleures réussites du cinéma français de l’an dernier, mais c’est aussi une sorte de manifeste féministe, s’ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.

Plus de 2 millions de spectateurs ont vu cette comédie depuis sa sortie fin 2010 qui sera précédée par un court métrage marocain, Apnée, de Mahassine El Hachadi, Lauréat du prix Cinécole au dernier Festival International du Film de Marrakech.

Ladite comédie raconte la vie de Suzanne Pujol, l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. En 1977, ce dernier dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche.

A la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique, indique le communiqué.

Depuis deux décennies les semaines du film européen ont su créer avec le public cinéphile marocain un dialogue riche de l’échange d’expériences cinématographiques entre l’Europe et la rive Sud de la Méditerranée.

Cette année, Rabat et Casablanca accueilleront pendant 8 jours chacune 8 films européens d’auteurs européens connus ou moins connus, mais toujours avec la même exigence et la même recherche de qualité, qui font la réputation de cet événement devenu incontournable.

Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l’Union européenne, les semaines du film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc.

Ils sont le fruit de l’initiative de la Délégation de l’Union Européenne avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, sous l’égide du Ministère de la Communication et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Les projections sont programmées du 21 au 28 février au Théâtre National Mohammed V à Rabat et du 23 février au 2 mars au cinéma Le Lynx à Casablanca.

 

Commentaires