Rabat: « les valeurs de la citoyenneté et l’alliance des civilisations » thème du...

Rabat: « les valeurs de la citoyenneté et l’alliance des civilisations » thème du 1-er Congrès international des ONGs

126
0
PARTAGER

S’exprimant à l’ouverture de cette manifestation, qui se tient, jusqu’à vendredi prochain, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative d’un collectif d’associations de la société civile de Rabat-Salé, le président du congrès, M. Dris Amrani, a souligné le rôle des associations pour la promotion des valeurs de citoyenneté, de cohabitation et de dialogue des civilisations.

L’alliance des civilisations et le dialogue interculturel constituent les moyens appropriés de nature à rapprocher les points de vue et faire face à l’extrémisme aveugle qui ne reconnaît pas le droit à la différence et favorise la violence identitaire, a ajouté M. Amrani.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akherbach, a indiqué que l’alliance des civilisations constitue un instrument de gestion des différences à travers la consécration d’une nouvelle gouvernance culturelle mondiale.

Mme Akherbach a également mis en exergue le rôle de l’alliance des civilisations dans la mobilisation des efforts de la communauté internationale afin de lutter contre la ségrégation raciale et la confrontation entre les religions.

Après avoir rappelé la contribution indéniable du Maroc aux efforts de la communauté internationale pour raffermir les valeurs de dialogue interculturel, Mme Akherbach a ajouté que l’alliance des civilisations consacre le droit à la différence, la diversité culturelle et le sens de l’altérité comme elle consolide les liens entre les civilisations.

Evoquant le processus des réformes constitutionnelles et politiques lancées au Maroc, la secrétaire d’Etat a souligné que ces réformes revêtent un aspect très important et qu’il est nécessaire de renforcer davantage le modèle social marocain basé sur l’unité nationale.

De son côté, le secrétaire général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), M. Abdelaziz Ben Othmane AL Twijri, a indiqué que face à la montée de la violence, de la xénophobie et du racisme à travers le monde, il est impératif de conjuguer les efforts dans le but de diffuser la culture de la citoyenneté et de renforcer le dialogue interculturel.

L’alliance des civilisations est une question humanitaire, a-t-il dit, relevant l’importance de cette conférence organisée, du 27 au 29 courant, avec le soutien notamment de l’ISESCO, du Bureau arabe de l’éducation pour les pays du Golfe, de départements ministériels et de média nationaux.

M. Al Twijri s’est également félicité des développements positifs que connaît le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue du monde musulman, M. Abdellah Ben Abdelmohcine Turki a, dans une allocution lue en son nom, insisté sur l’importance que confèrent les Musulmans à la notion de citoyenneté, notant que l’histoire des pays musulmans dans ce cadre est « riche d’enseignements ».

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires