Rachid Rhenimi partage avec le public de Bab Rouah ses créations imprégnées...

Rachid Rhenimi partage avec le public de Bab Rouah ses créations imprégnées de matières naturelles

205
0
PARTAGER

Ce céramiste-peintre retrouve les cimaises pour présenter aux visiteurs une série d’œuvres d’art très singulières en espérant montrer cette « frontalité » qu’il a, lui, avec l’espace de sa toile.

L’idée maîtresse qui guide le travail de Rhenimi demeure dans cet effort inlassable qu’il déploie pour faire cohabiter trois éléments fondamentaux qui assoient sa démarche picturale à savoir, comme a tenu à le souligner le critique d’art Farid Zahi :  » l’unité, la variété et l’euphorie ».

Dans les œuvres de ce peintre, qui a fréquenté le quartier célèbre de Rabat des artistes les « Oudayas », émergent des masses compactes et disjointes qui prennent leur aise en s’étalant sur tout l’espace de la toile, tantôt en forme presque arrondie, tantôt en morceaux de pierre épousant des structures rectangulaires ou carrées.

L’artiste aime recourir fréquemment à des plages chromatiques puisant dans des matériaux naturels de la terre. Le but étant d’offrir l’opportunité au public de pouvoir voir avec lui des matières visibles et tangibles qui s’enchevêtrent mais auxquelles il veut néanmoins donner une configuration qui ne soit pas trop ostentatoire.

Rhenimi n’en démord pas puisqu’il aspire, en outre, à travers les traits et les touches non seulement posés, mais donnant plutôt l’impression d’être incrustés sur les panneaux de céramique, à imprégner son travail d’une créativité qui interpelle l’imaginaire de celui qui l’approche.

D’ailleurs comme l’a expliqué Rhenimi dans une déclaration à la MAP, « la particularité de cette exposition réside dans le fait de montrer des panneaux de céramiques et des tableaux d’art, qui traduisent deux modes d’expression artistique différents mais exprimant un but similaire ».

Son penchant pour les modèles qu’il fait épouser à la céramique ne l’empêche pour autant d’aimer beaucoup les couleurs et de les manipuler :  » elles sont ma joie de vivre afin de ne pas trahir ma passion », renchérit-il.

______Par Soufian Aguisoul________________________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

Commentaires