Rachid Talbi Alami appelle à une solidarité accrue des parlementaires arabes avec...

Rachid Talbi Alami appelle à une solidarité accrue des parlementaires arabes avec les Palestiniens

455
0
PARTAGER

Le président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, a appelé samedi à une solidarité accrue des Parlementaires arabes avec le peuple palestinien dans sa résistance face aux agressions systématiques d’Israël.


« Il nous appartient aujourd’hui d’agir en tant qu’Oumma arabe, mais surtout comme des parlementaires appelés à assumer un rôle agissant en matière de mobilisation et de mise en place de projets et d’initiatives » en faveur des Palestiniens, a déclaré M. Talbi Alami lors d’une session extraordinaire de l’Union parlementaire arabe (UPA) à Genève.

Il a déploré que la situation en Palestine s’oriente chaque jour vers plus de tension et de violence militaire devant laquelle les Palestiniens mènent une lutte sans relâche, tout en se félicitant de l’esprit de patriotisme responsable dont fait montre la direction palestinienne.

« La Oumma arabo-islamique se doit d’apporter davantage de soutien à la résistance palestinienne et ne pas se contenter de simples récriminations et condamnations », a fait observer le président de la Chambre des représentants.

Il a relevé que les négociations ne peuvent être une tactique pour gagner du temps, exproprier les terres palestiniennes, étendre les colonies, judaïser Al-Qods et tenter de se protéger derrière le mur de séparation, en faisant subir blocus et agressions à un peuple désarmé.

« Dans un tel cas de figure, nous avons le devoir de mettre en évidence la position des frères palestiniens attachés à la liberté et l’indépendance en conformité avec la légalité internationale », a-t-il poursuivi, affirmant que cette orientation a permis une large vague internationale de reconnaissance et le déploiement du drapeau palestinien aux Nations unies.

Il a dans ce contexte souligné la nécessité d’une mobilisation des peuples, gouvernements et parlements arabes pour défendre les droits palestiniens et mettre à nu les plans israéliens hostiles à la paix et aux principes de dialogue et de négociation.

Cette session extraordinaire de l’UPA s’est tenue en marge des travaux de la 133ème assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui a ouvert ses travaux samedi.

La délégation du Parlement marocain, conduite par M. Talbi Alami, comprend des membres du Parti justice et développement (PJD), du Parti de l’Istiqlal (PI), du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

Au cours de cette assemblée de l’UIP, les conférenciers se penchent sur des questions d’actualité portant notamment sur l’immigration, la lutte contre le terrorisme et la protection du patrimoine culturel.

Commentaires