Rachida Dati estime qu’il faut rétablir le contact avec Bachar al-Assad

Rachida Dati estime qu’il faut rétablir le contact avec Bachar al-Assad

706
0
PARTAGER

L’eurdéputée estime que la situation en Syrie justifierait une reprise du dialogue avec Bachar al-Assad.

L’ex-ministre UMP Rachida Dati estime qu' »il faut réfléchir » à un rétablissement des contacts avec le président syrien Bachar al-Assad, vu l’impasse dans son pays ravagé par une guerre civile sanglante.

Dans Le Parisien-Dimanche, l’eurodéputée juge que la visite très contestée de quatre parlementaires français à Damas « aura eu au moins le mérite de poser cette question sensible » d’un dialogue renoué avec Assad, « sans accepter une quelconque complaisance vis-à-vis de lui ».

« Le résultat est là », poursuit celle qui fut garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy. « Quatre ans après le début du conflit, Daech (le groupe Etat islamique) s’est installé et progresse de jour en jour ».

« De plus l’opposition a toujours été déstructurée en Syrie, de sorte que la communauté internationale n’a pas d’interlocuteur fiable », juge la responsable d’opposition. « C’est ce qui explique l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ».

« Dans cette situation », poursuit la maire du VIIe arrondissement de Paris, « la seule issue pour une résolution politique de ce conflit n’est-elle pas de rétablir le contact avec le régime d’Assad? Oui, peut-être. Il faut y réfléchir ».

La France a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie en 2012.

Commentaires