Réalisation de 60 pc des projets relatifs aux installations militaires et de...

Réalisation de 60 pc des projets relatifs aux installations militaires et de 40 pc de ceux relatifs aux logements au profit du personnel des FAR (El Fassi)

339
0
PARTAGER

M. El Fassi, qui présidait le Conseil d’administration de l’ALEM, a mis en exergue les efforts déployés par l’Agence dans le cadre du programme intégré contenu dans le cadre du plan d’action 2007-2011 visant la réalisation de 80.000 logements au profit du personnel des FAR et le programme d’éradication des bidonvilles, outre le transfert des casernes et l’inauguration de centres de la Gendarmerie Royale.

Lors de cette réunion, consacrée à l’examen du bilan des réalisations au titre de 2010 et à la présentation du plan d’action et du budget de l’Agence au titre de 2011, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de chercher les moyens à même de conférer une nouvelle impulsion aux efforts de l’ALEM visant à garantir le logement au personnel des FAR, indique un communiqué de la Primature.

Il a également mis l’accent sur le progrès enregistré dans la réalisation du programme d’éradication des bidonvilles auquel a été consacrée une assiette foncière atteignant 60 hectares, ce qui a permis le relogement de 4.200 familles. M. El Fassi a cité également l’opération de transfert des casernes se trouvant à l’intérieur des Centres urbains, une opération qui a permis de libérer une importante assiette foncière susceptible d’être utilisée dans la réalisation de projets urbanistiques à l’intérieur des villes.

Le Premier ministre a, en outre, rappelé les réformes internes dont a fait l’objet l’Agence à travers la restructuration organisationnelle de ses services et la mise en place d’un nouveau statut de son personnel, soulignant que ces réformes permettront de faciliter l’action de l’Agence et de réaliser les programmes arrêtés par le Conseil d’administration afin qu’elle soit à la hauteur de la confiance de SM le Roi Mohammed VI qui ne cesse d’entourer de Sa Haute sollicitude le personnel des FAR.

Il s’est, par ailleurs, félicité du rôle agissant que jouent le général de corps d’Armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, commandant de la Zone Sud, l’ensemble des officiers supérieurs et le staff de l’Agence, qui oeuvrent pour la concrétisation de l’ensemble des programmes tracés.

Pour sa part, le général de corps d’Armée, Abdelaziz Bennani, également président de la Commission technique chargée du suivi de la réalisation du plan d’action de l’Agence au titre de 2007-2011, a indiqué que ces programmes, que SM le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des FAR entoure de Sa haute sollicitude, sont réalisés dans de bonnes conditions.

Le directeur général de l’Agence, M. Ahmed Tahour, a présenté, de son côté, un exposé portant notamment sur le bilan de l’action de l’Agence au titre de 2010, son programme d’action et son budget au titre de 2011.

Concernant les équipements militaires, l’opération de transfert des casernes se poursuit au niveau des grandes villes telles Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Al Hoceima et Oujda.

Cette opération permettra de garantir une assiette foncière importante en milieu urbain, outre la réalisation d’un programme important concernant 150 centres de la Gendarmerie Royale.

Pour ce qui est du programme des logements au profit du personnel des FAR, il a été procédé à la réalisation de 150 projets visant à garantir 17.400 logements de fonction dans l’ensemble des régions du Royaume, outre le programme d’accès au logement à travers 40.000 unités et 80.000 autres unités réalisées en partenariat avec les promoteurs immobiliers.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, le général de corps d’armée Hosni Benslimane, commandant la Gendarmerie Royale, le général de Division aérienne, Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air, le général de division Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale, des officiers supérieurs des FAR et les secrétaires généraux de la Primature, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Economie et des Finances.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires