Réalisation du premier pont haubané au Maroc

Réalisation du premier pont haubané au Maroc

181
0
PARTAGER

C’est un pont haubané d’une longueur de 69m dont le tablier décomposé en  deux travées de 34 m est supporté par un pylône de 20 m de hauteur à l’aide de  deux nappes latérales d’haubanage comprenant 2×3 haubans espacés de 9 m et 7m.

Le tablier et le pylône sont en béton armé. Le fût du pylône a une forme en  Vé. Les branches du Vé à section variable, inclinées de 15 degrés par rapport à  la verticale sont reliés en partie inférieure sous le tablier.

La forme choisie affine la vue de l’ouvrage pour les usagers de  l’autoroute, la largeur de l’arête extérieure diminuant progressivement vers le  bas jusqu’à prendre l’aspect d’une lame de couteau.

Un autre ouvrage du même type, mais beaucoup plus important est projeté par  l’ADM sur le réseau autoroutier concédé pour le franchissement de l’oued  Bouregreg, d’une longueur de 950m et dont les pylônes atteindront 160 m de  hauteur, le tablier portera 3 voies de circulation dans chaque sens, poursuit  le communiqué. Le site de l’ouvrage se situe dans une vallée encaissée avec  une brèche large et suffisamment ouverte constituant ainsi l’emplacement  indiqué pour ce genre d’ouvrage.

La conception adoptée procure plusieurs avantages en termes d’esthétique, de  prouesses techniques permettant à l’ADM et à l’ingénierie nationale de  capitaliser dans la construction d’ouvrages complexes et au-delà optimise les  coûts et l’impact environnemental puisqu’il réduit les terrassements de plus de  3 millions de m3 contribuant à la préservation du paysage naturel.

Cet ouvrage, d’une longueur dépassant 900m avec une partie haubanée de 675 m  de longueur, constitue un vrai record, conclut la même source.

Commentaires