Recherche pédagogique : Satisfaction des réalisations accomplies

Recherche pédagogique : Satisfaction des réalisations accomplies

421
0
PARTAGER

La recherche pédagogique est devenue désormais une réalité dans le système d’éducation au Maroc et le ministère de l’Education nationale a honoré l’ensemble de ses engagements visant la consécration de cette action, a souligné vendredi, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement scolaire, Latifa El Abida.

El Abida, qui intervenait lors de la séance d’ouverture à Rabat des travaux de la 2e rencontre nationale sur la recherche pédagogique, a exprimé sa satisfaction des réalisations accomplies dans ce domaine au cours de cette année.

« Ces réalisations sont le fruit des efforts consentis par les différents intervenants », a-t-elle ajouté, soulignant que son département soutient toutes les initiatives et actions qui consacrent la recherche pédagogique.

En outre, El Abida a noté que cette manifestation constitue une opportunité pour optimiser les efforts déployés par tous les intervenants au niveau central, régional et provincial à travers la présentation des premières recherches menées par des équipes spécialisées.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de l’institutionnalisation effective de la recherche pédagogique et la mise en ¿uvre du Plan d’urgence, a-t-elle ajouté.

Dans ce sens, El Abida a annoncé la finalisation de l’opération de mise en place des mécanismes de la stratégie nationale du développement de la recherche pédagogique au niveau central, ainsi que les laboratoires régionaux de la recherche pédagogique au sein des Centres régionaux de documentation, d’animation et de production relevant des Académies régionales de l’éducation et de la formation.

El Abida a, également, fait état de concertations entre les responsables du ministère et du Centre national de recherche scientifique et technique pour l’élaboration d’actions conjointes dans le cadre de conventions de partenariat, rappelant que les laboratoires régionaux supervisent la recherche pédagogique dans les différentes Académies.

Par ailleurs, elle a relevé que les activités programmées par le ministère visent à hisser le niveau, à renforcer les compétences des équipes de la recherche pédagogique et à prendre connaissance des nouveautés dans ce domaine au niveau national et international.

De son côté, le directeur des programmes scolaires et de l’Unité centrale de la recherche relevant du ministère de l’Education, Fouad Chafiqui, a indiqué que 103 recherches ont été reçues jusqu’à présent, précisant que 75% de ces recherches, qui portent, entre autres, sur la vie scolaire, la formation continue des cadres pédagogiques, les NTIC et l’évaluation, ont été peaufinées.

Il a, également, annoncé la création d’un Comité chargé de la supervision du processus de ces recherches et de la publication prochaine d’une revue scientifique dédiée à la recherche pédagogique.

Initiée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, cette rencontre connait la participation de plusieurs experts marocains et étrangers.

La 2e rencontre sur la recherche pédagogique, dont les travaux se poursuivront samedi, ambitionne notamment de lancer une réflexion sur la stratégie nationale de promotion de la recherche pédagogique et de prendre connaissance des nouveautés en la matière au niveau international.

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires