RedOne le tétouanais, récit d’une ascension fulgurante

RedOne le tétouanais, récit d’une ascension fulgurante

174
0
PARTAGER

.–Par Mustapha el Kadaoui–.

Il s’agit du marocain Nadir Khayat, alias RedOne, ce natif de Tétouan qui, à 39 ans, s’est imposé sur la scène musicale internationale grâce à ses multiples talents de chanteur, écrivain, compositeur, producteur, et pas des moindres. Celui que les grandes stars se l’arrachent, a saisi ses moments de vacances dans sa ville natale où il vient se ressourcer, pour s’exprimer lors d’un point de presse, organisé jeudi soir par l’Association Maroc Cultures.

Devant un public nombreux, RedOne est venu dévoiler ses projets à court et moyen terme, en particulier sa décision de produire et enregistrer les gagnants de l’édition Génération Mawazine 2011 qui, ont eu le privilège de se produire sur les scènes du Festival Mawazine, Rythmes du Monde.

Il s’agit des deux groupes marocains Rwapa Crew et Babel qui se voient ainsi récompenser pour leur effort en entrant à partir du 25 août et durant trois jours en studio d’enregistrement sous la supervision de cette grande star.

Lors de cette rencontre avec la presse locale, RedOne a donné un bref aperçu de son parcours qui a commencé à l’âge de 18 ans lorsqu’il avait décidé d’émigrer en Suède pour se consacrer exclusivement à la musique. Déjà à l’âge de 12 ans, il fredonnait des morceaux de musique arabe, marocaine et occidentale qu’il ‘écoutait à longueur de journée au sein d’une famille de neuf enfant dont il est le cadet.

« Deep Purple, Led Zeppelin, Bob Dylan, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Julio Iglesias, Demis Roussos, sont entre autres, des groupes et chanteurs ayant marqué l’esprit de ce jeune artiste qui s’est essayé, dés son jeune âge à toutes sortes d’instruments en particulier la guitare. Son parcours, semé parfois d’embuches, le mène de la Suède à New York ou il a galéré un peu, en compagnie de son épouse, avant de réaliser son souhait, celui de compositeur et de producteur, en particulier le jour ou une certaine Stefani Germanotta, une artiste new-yorkaise underground est venue solliciter ses services. Cette jeune artiste n’est autre que la fameuse Lady Gaga avec laquelle il a composé certaines tubes comme Poker Face, Just Dance, LoveGame…

Viendront ensuite les autres succès de cette artiste controversée mais non moins populaire comme Bad Romance, Alejnadro etc. Des tubes qui portent la touche de Nadir. Les portes de la gloire lui seront ensuite largement ouvertes et les rencontres avec les stars se succéderont notamment avec le King de la Pop music, feu Michael Jackson, U2, Backstreet boys, Kat De Luna, Enrique Iglesias, Space Cowboy, Ciara, Christina Aguilera, Mylène Farmer, Shakira, Nicole Scherzinger, Usher et Lionel Richie.

RedOne qui a également coproduit le remake de « We are the World « , pour le bénéfice des victimes du tremblement de terre en Haïti aux côtés de Jones et Lionel Richie, devient ainsi un personnage incontournable dans ce monde de la musique ou les hits sont fabriqués à la chaine dans un but purement commercial, comme il le reconnait lui-même. Son acharnement et son talent lui vaudront deux Grammy Awards et trois Brit Awards en 2010. Mais sa plus grande distinction, tient-il à souligner, reste incontestablement le Ouissam du mérite intellectuel qu’il a reçu, le 30 août dernier à Tanger, des mains de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône.

A travers cette distinction, c’est tout le peuple marocain qui rend ainsi hommage à ce grand artiste dont le souci est de promouvoir l’image du Maroc à l’étranger et partant le tourisme.

IL évoque à cet égard, la chanson  » On the floor  » de Jennifez Lopez qui cite Morocco dans le refrain, une publicité que les centaines de millions de fans écoutent à longueur de journée à travers le monde. RedOne, qui dispose de son propre label 2101 (le numéro de son premier appartement à New York qui lui rappelle le début de son aventure), vient d’ouvrir un studio d’enregistrement à Tétouan, et compte en ouvrir un plus grand à Marrakech pour enregistrer et produire d’autres stars.

Il compte également créer une fondation pour aider les étudiants marocains démunis à poursuivre leurs études supérieures en sciences commerciales, business et management. RedOne dont les chansons écrites ou arrangées avec les différentes stars sont écoutées en boucle, selon lui, par 3,5 milliards de gens à travers le monde, tient au passage à s’insurger contre le non respect des droits d’auteurs qui nuit aux créateurs.

A la fin de sa conférence de presse, RedOne dont le surnom est inspiré du prénom d’un proche  » Redouane », a gratifié l’assistance avec sa chanson  » I feel so right  » qui sera reprise par les deux groupes marocains Rwapa Crew et Babel.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires