Référendum constitutionnel: les Marocains de Turquie accomplissent leur devoir national dans le...

Référendum constitutionnel: les Marocains de Turquie accomplissent leur devoir national dans le calme et la responsabilité

135
0
PARTAGER

Ouverts vendredi matin, les bureaux de vote installés à l’ambassade du Maroc à Ankara et au Consulat général du Royaume à Istanbul, continuent d’enregistrer « des participations importantes » des Marocains résidants dans le pays d’Ataturk, des jeunes pour la plupart, qui ont tenu à exprimer leurs voix concernant la réforme constitutionnelle, participant ainsi aux efforts visant la construction du Maroc de demain, un pays démocratique qui se dote d’une nouvelle Constitution consacrant les principes de la démocratie et de l’Etat de droit et des institutions.

Certaines familles et étudiants marocains habitant dans des régions très lointaines, notamment dans la province de Hatay sur la frontière avec la Syrie, à Izmir ou à Antalya, n’ont pas hésité à traverser des centaines de kilomètres pour s’acquitter de leur devoir national, a déclaré à MAP-Istanbul, l’ambassadeur du Maroc en Turquie, M. Mohamed Lotfi Aouad.

« Bien que la communauté marocaine en Turquie soit numériquement assez réduite, cela n’enlève en rien l’enthousiasme des Marocains qui ont participé à ce scrutin », a-t-il précisé, ajoutant que l’opération de vote, qui se poursuivra jusqu’à dimanche à 20H00, s’est déroulée dans « le calme et l’enthousiasme ».

« Ce scrutin est aussi la célébration d’une nouvelle ère que chacun espère meilleure pour notre pays », a souligné M. Aouad.

L’ambassade du Maroc à Ankara et le Consulat général du Royaume à Istanbul ont pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’opération de vote des Marocains établis en Turquie lors du référendum sur le projet de nouvelle Constitution.

Deux bureaux de vote ont été mis à la disposition des citoyens marocains, un au siège de l’ambassade à Ankara et l’autre au Consulat général à Istanbul, ville qui accueille la plus grande communauté marocaine établie en Turquie.

Pour bien mobiliser les Marocains résidant en Turquie et les sensibiliser à venir voter, l’ambassade et le consulat général ont privilégié le travail de proximité en allant vers les citoyens pour les informer des nouveautés du projet de la Constitution et les inciter à venir s’acquitter de leur devoir civique pour contribuer à l’écriture d’une page importante de l’histoire du Royaume.

Courriers postaux, emails, SMS, appels téléphoniques, contacts directs notamment avec les étudiants marocains dans les universités turques, tous les moyens ont été utilisés pour mieux mobiliser les quelques centaines de Marocains inscrits sur les listes de l’ambassade et du Consulat du Maroc.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires