Référendum: fin de l’opération de vote à New York

Référendum: fin de l’opération de vote à New York

118
0
PARTAGER

 

Deux bureaux de votes étaient ouverts à New York au sein du Consulat Général du Royaume et de la Mission du Maroc auprès de l’ONU. Ailleurs, cinq autres bureaux relevant de la juridiction du Consulat général avaient ouvert leurs portes dans les Etats de Floride, de l’Illinois, du Massachussets, du Texas et de Californie.

La location des lieux de votation a été choisie en concertation avec les membres de la communauté marocaine, dans un souci de rapprocher les bureaux des citoyens, a dit à la MAP, le Consul général du Royaume à New York, Mohamed Karmoune.

Dès l’ouverture vendredi à 8H00, les bureaux ont été pris d’assaut par les membres de la communauté se félicitant du caractère « inclusif et participatif » avec lequel le projet de nouvelle constitution a été élaborée. Ils se sont sentis concernés dès le début, puisque le nouveau projet offre la possibilité aux Marocains de l’étranger, notamment les compétences professionnels de « participer au processus démocratique » au Maroc, une « première » qu’ils tiennent à saluer.

Un autre point qui a retenu davantage leur attention en plus de la parité, la question des droits de l’Homme désormais conforme aux standards internationaux.

Samedi, c’est par bus entiers que des membres de la communauté marocaine en provenance du Connecticut (Etat mitoyen de New York) et de Brooklyn, l’une des cinq grandes circonscriptions de la City, arrivaient aux portes du Consulat.

Dimanche, au lendemain du Shabbat, la communauté juive marocaine se rendait, à son tour, aux urnes.

Rabbi Benchimol de la Congrégation Sépharade de Manhattan, accompagné de nombreux concitoyens a salué cette avancée « importante et positive » qui fait du Maroc un pays pionnier dans la région.

Cette constitution apporte davantage de droits aux citoyens, a relevé, pour sa part, Mardoché Hazan, établi à New York depuis 28 ans et qui a déjà pris part au référendum de 1996.

Ce Juif berbère, natif de Fès et originaire de Zaouiat Sidi Rahal, le dernier à avoir déposé son bulletin juste avant la fermeture du bureau à 19H00, s’est dit confiant quand à la marche du Royaume qui va « dans la bonne direction ».

 

 

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires