Réforme constitutionnelle : la CDT et l’UMT présentent leurs propositions à la...

Réforme constitutionnelle : la CDT et l’UMT présentent leurs propositions à la CCRC

120
0
PARTAGER

M. Abdelkader Zayer, membre du bureau exécutif de la CDT, a indiqué que le mémorandum présenté par la CDT met l’accent sur le principe de séparation des pouvoirs, précisant à ce sujet que le pouvoir exécutif doit être assuré par le gouvernement qui sera également soumis à l’obligation de rendre des comptes.

Le pouvoir législatif doit appartenir au parlement issu des urnes et le pouvoir judiciaire doit être indépendant et libre, a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir que la CDT considère que les prérogatives de l’institution monarchique sont liées aux domaines de la défense de l’unité et de l’intégrité du pays, de la définition de la politique étrangère, de la protection des citoyens et de l’arbitrage.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a estimé que les problèmes socioéconomiques que connaît une large frange de la population notamment la classe ouvrière, sont d’origine politique, soulignant la nécessité pour la constitution de garantir un équilibre entre les prérogatives des organes exécutifs, législatifs et judiciaires ainsi qu’avec l’institution monarchique.

M. Miloudi a ajouté que l’UMT estime que la constitution doit comprendre un volet économique et social, mettant l’accent sur la nécessité de constitutionnaliser un ensemble de droits matériel et moral pour le peuple marocain, en général, et la classe ouvrière, en particulier.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires