Réforme constitutionnelle: L’association « Jossour » propose la création d’un conseil national des femmes

Réforme constitutionnelle: L’association « Jossour » propose la création d’un conseil national des femmes

146
0
PARTAGER

Dans un mémorandum sur les réformes constitutionnelles présenté à la Commission consultative de révision de la Constitution (CCRC), l’association a appelé à l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques et à la mise en place de mesures à même de garantir une participation effective de la femme au sein des instances de prise de décisions.

L’association « Jossour » a également souligné la primauté des conventions internationales des droits de l’Homme et le droit international sur les lois nationales, estimant qu’ils doivent être considérés de ce fait comme sources législatives en vue de garantir l’égalité.

Elle a également insisté sur la nécessité de constitutionnaliser l’approche genre dans les différentes étapes d’élaboration et d’évaluation des politiques, des programmes et des budgets, tout en préconisant la mise en place de mécanismes susceptibles de garantir l’égalité des sexes dans tous les domaines.

La réforme constitutionnelle doit considérer l’égalité entre les sexes en tant que principe fondamental et garantir une séparation claire et équilibrée des pouvoirs tout en garantissant l’indépendance de la Justice, a estimé l’association. Elle doit également constitutionnaliser la langue Amazigh et les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, outre le renforcement des prérogatives du gouvernement et du Parlement, a-t-elle ajouté.

L’association « Jossour » a appelé aussi à la constitutionnalisation des droits fondamentaux et des libertés individuelles et collectives sans discrimination aucune.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires