Réforme constitutionnelle : Le PEDD et le PGV présentent leurs propositions à...

Réforme constitutionnelle : Le PEDD et le PGV présentent leurs propositions à la CCRC

216
0
PARTAGER

Le premier vice-président et porte-parole du PEDD, Karim Hritane a indiqué, dans une déclaration à la presse, que son parti a présenté un mémorandum détaillé sur sa conception de la réforme politique et constitutionnelle devant hisser le Maroc au rang des pays de longue tradition démocratique.

Le PEDD est pour une monarchie constitutionnelle garantissant une séparation équilibrée des pouvoirs et de la responsabilité, et un gouvernement politique responsable devant le peuple, le Roi et le parlement, a ajouté M. Hritane.

Il a également fait savoir que son parti aspire à un parlement démocratiquement élu, traduisant les ambitions et les visions du peuple marocain et à une autorité judiciaire indépendante de tous les pouvoirs constitutionnels.

Le mémorandum du parti propose aussi la mise en place de mécanismes concernant notamment la régionalisation avancée et les conditions de la ministrabilité, a-t-il poursuivi, se disant en faveur de la limitation de la députation à deux mandats consécutifs en vue garantir une alternance saine des élites politiques et renforcer le rôle des jeunes sur l’échiquier politique.

Pour sa part, le coordinateur général du PGV, Mohamed Fares a indiqué que son parti veille à contribuer à l’enrichissement du débat engagé au Maroc autour de la révision de la constitution.

Partant de son intérêt pour l’environnement et l’écologie, le parti propose, selon M. Fares, des solutions adéquates aux grands dysfonctionnements environnementaux dont la désertification et l’exploitation excessive des ressources hydriques.

Abordant la question de l’identité, la formation politique insiste, d’après son coordinateur général, sur la nécessité notamment de constitutionnaliser la langue amazighe aux côtés de la langue arabe et d’instituer une monarchie parlementaire

 

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires