Réforme constitutionnelle : Les propositions du PAM reflètent « la profondeur de son...

Réforme constitutionnelle : Les propositions du PAM reflètent « la profondeur de son projet politique » (Belkouche)

161
0
PARTAGER

Dans son intervention, mardi, devant la commission consultative de révision de la Constitution (CCRC), M. Belkouch a indiqué que le mémorandum présenté par son parti réaffirme son attachement aux constantes tout en adhérant à la dynamique présente et en étant en phase avec les aspirations des Marocains à un avenir meilleur garantissant la dignité, la liberté et la justice sociale.

Le document du PAM consacre l’ensemble des affluents de l’identité marocaine à travers l’appel à la constitutionnalisation de la langue amazigh et l’engagement total du Royaume envers les principes et les valeurs des droits de l’Homme, de démocratie et d’Etat de droit, en concrétisation de ses engagements internationaux en la matière en tant que l’un des préludes à la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation.

Concernant l’institution monarchique, la conception du PAM est en adéquation avec « le rôle central qu’elle joue en tant garante de l’unité et de la cohésion de la Nation, du respect de la Constitution et du choix démocratique, de la sécurité spirituelle et de la liberté de culte », a-t-il poursuivi.

Cette conception, a-t-il dit, émane également de la place de « la monarchie citoyenne » en tant qu’institution d’arbitrage, aux côtés de la volonté royale manifeste et de la demande des forces démocratiques à consacrer la séparation et l’équilibre des pouvoirs, sur la base de l’indépendance et du questionnement.

L’institution législative sera renforcée avec l’élargissement de ses attributions et des mécanismes de contrôle, a-t-il assuré, notant que la constitutionnalisation de la régionalisation constitue un point de départ essentiel pour l’édification démocratique et la réalisation du développement ainsi que pour une véritable approche de proximité intégrant les élites régionales à la construction de l’Etat moderne.

M. Belkouch a souligné que le PAM est conscient que le chantier de modernisation exige une mise à niveau institutionnelle globale plaçant l’élément humain au cœur des changements, faisant remarquer que sa formation souhaite que les Marocains s’approprient ce chantier pour pouvoir fixer les règles de construction sociétale démocratique.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires