Réforme constitutionnelle: L’indépendance de la justice et la moralisation de la vie...

Réforme constitutionnelle: L’indépendance de la justice et la moralisation de la vie publique au coeur des attentes des Marocains du Royaume-Uni

153
0
PARTAGER

Ce débat, qui rentre dans le cadre d’un vaste programme de consultations lancé par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) auprès des MRE, a été l’occasion pour les Marocains du Royaume-Uni de faire part de leurs attentes de ces réformes qui « engagent l’avenir du pays ».

Aussi, le mot d’ordre du débat a-t-il été la mise en place d’une justice indépendante, démarche devant « entraîner nombre de changements positifs ».

La communauté marocaine établie au Royaume-Uni a également souligné la nécessité d’instaurer une justice sociale, de moraliser la vie publique et de rationaliser les institutions.

L’assistance a en outre formulé le souhait de participer activement à la vie politique au Maroc, en se faisant représenter au sein des deux chambres du parlement pour mieux faire entendre sa voix et défendre ses questions.

A ce titre, Mme Souad Talsi, membre du CCME et présidente de l’association Al-Hassaniya pour la femme marocaine à Londres, a souligné dans une déclaration à la MAP la nécessité d’associer pleinement les Marocains résidant à l’étranger à la chose politique au Maroc.

« La communauté marocaine résidant à l’étranger fait partie du Maroc, mais nous ne pouvons être des citoyens marocains au sens propre du terme sans une participation à la vie politique au Maroc », a-t-elle souligné.

Mme Talsi a estimé que la participation politique des Marocains résidant à l’étranger est « vitale pour la préservation de leur identité marocaine ».

Elle a en outre appelé à instaurer une réelle égalité entre les sexes dans la nouvelle constitution et à mettre en place des « mécanismes efficients pour éradiquer la corruption qui biaise les avancées du Maroc vers une vraie démocratie ».

La rencontre de Londres est la deuxième de son genre avec la communauté marocaine à l’étranger, après celle tenue la semaine dernière à Tarragone (Espagne).

D’autres rencontres sont encore prévues à Barcelone, Rome et à Montréal ainsi qu’une conférence sur « Les réformes constitutionnelles et les marocains du monde » prévue le 21 mai à Amsterdam à l’initiative du Centre Euro-méditerranéen de Migration et Développement (EMCMO), a fait savoir M. Abdou Lmnabhi, membre du CCME.

Le tout sera couronné fin mai par un colloque international au Maroc autour du thème « la migration marocaine et les réformes constitutionnelles et politiques », a-t-il indiqué.

En marge de ces rencontres, le CCME a élaboré un questionnaire et ouvert un forum de discussion à travers une page dédiée sur son site internet afin d’associer l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger à ce débat national sur les réformes constitutionnelles. Cette consultation est ouverte jusqu’au 20 mai 2011.

A travers ce questionnaire, souligne M. Lmnabhi, les MRE sont invités à donner leur avis sur les principales modifications qui devraient être portées aux différents articles de la constitution actuelle, à apporter des propositions à insérer dans la future constitution et qui serviront au mieux les intérêts de la communauté marocaine à l’étranger.

La communauté marocaine est également appelée à présenter ses propositions sur les modalités qu’elle juge adéquates pour son implication civique notamment en termes de participation politique en vue d’amplifier sa contribution citoyenne au développement.

Des membres de la communauté marocaine au Royaume-Uni ont loué, dans des déclarations à la MAP, l’initiative du CCME de prêter l’oreille à leurs attentes de la révision de la constitution.

Se félicitant de la dynamique enclenchée par le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI le 9 mars, venant consacrer le processus de réformes lancées depuis plusieurs années au Maroc, ils ont formulé le voeu de voir la nouvelle constitution consacrer la pluralité de l’identité marocaine, consolider l’Etat de droit et élargir le champ des libertés individuelles et collectives.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires