Réformes au Maroc pour consolider la démocratie au Royaume et même au...

Réformes au Maroc pour consolider la démocratie au Royaume et même au « Maghreb et au-delà » (mensuel français)

176
0
PARTAGER

Sous le titre « la folie ou la raison », l’auteur de l’article, Hamid Barrada, relève, par opposition à Kadhafi qui n’a « rien trouvé mieux que de déclarer la guerre à son peuple », que SM le Roi Mohammed VI, « en toute souveraineté et sans subir de pression insupportable, prend les devants et engage des réformes susceptibles de conduire le royaume vers une démocratie de plein exercice ».

« Les réformes engagées le 9 mars ne concernent pas les seuls marocains. Elles sont appelées à consolider le champ de la démocratie au Maghreb et au-delà », notamment dans les pays du Golfe, écrit-il dans un article consacré aux bouleversements en cours dans le monde arabe.

Dans les colonnes de ce magazine proche du groupe de presse « Jeune Afrique », le journaliste marocain estime que les monarchies du Golfe « devraient en prendre de la graine et chercher comment devenir utiles à leurs peuples ».

Il souligne, par ailleurs, que la volonté de changement au Maroc « ne date pas d’aujourd’hui », puisqu’au moins « deux grandes réformes de taille » ont été initiées par le passé dans le Royaume: l’Instance Equité et Réconciliation (IER), « qui a permis d’apurer le contentieux des droits de l’homme », et la modernisation de la Moudawana (code de la famille).

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires