Région de Tanger-Tétouan: excédent des recettes fiscales en 2010

Région de Tanger-Tétouan: excédent des recettes fiscales en 2010

177
0
PARTAGER

Les recettes réelles générées par les services financiers du conseil de la  région de Tanger-Tétouan au terme de l’année 2010 avaient atteint   110.419.000, 00 MMDH contre 77 MMDH prévues lors de l’année fiscale 2010, soit  un excédent de 33 MMDH, selon les comptes administratifs de la région qui  avaient recueilli la majorité des voix lors de la session précédente.

Cette hausse des recettes fiscales de la région s’explique par le  recouvrement de 143 pc des dettes contenues dans les exercices précédents,  ainsi que par l’encaissement de la part exceptionnelle du timbre sur les  contrats d’assurance (42 MMDH) et l’amélioration d’autres revenus comme l’impôt  sur le revenu (15,8 MMDH) et l’impôt sur les sociétés (16,45 MMDH) . 

Côté dépenses, la part des dépenses obligatoires (intérêts de prêts) a atteint 21 pc (4,4 MMDH) du volume global des dépenses estimé à 18 MMDH, en  deçà d’environ 2,5 MMDH des prévisions (20,5 MMDH).

Le conseil de la région avait alloué une enveloppe financière de 6,3 MMDH au  soutien des associations, et le budget de gestion du conseil de la région de  Tanger -Tétouan (salaires du personnel et dépenses de gestion) avait atteint  36 pc du budget, soit 7.378.000 MMDH.   

Après avoir affecté le montant de 56,5 MMDH pour le paiement des créances de  la caisse d’équipement régionale, ainsi que la programmation dans le registre  des dépenses de l’excédent pour le financement des projets d’habilitation des  centres urbains dans le nord du Royaume. Le conseil de la région a, par  conséquent, réalisé un excédent susceptible d’être programmé atteignant  35.834.000,00 MMDH.

Les membres du conseil de la région de Tanger-Tétouan ont, par ailleurs,  approuvé la programmation de cet excédent ainsi que l’excédent du budget 2011  pour le financement de partenariats avec l’Agence de Développement des  Provinces du Nord et la Caisse de financement des routes rurales.  

Cet excédent servira notamment au soutien de la fédération des associations  d’insuffisance rénale et le soutien des activités artistiques à forte valeur  ajoutée dans la région.

 

Commentaires