Région d’Ouarzazate: 46 documents d’urbanisme lancés dans 3 provinces en 2010

Région d’Ouarzazate: 46 documents d’urbanisme lancés dans 3 provinces en 2010

209
0
PARTAGER

Selon un rapport de l’agence, 25 des documents d’urbanisme ont été approuvés et 10 autres sont en cours d’approbation, tandis que 11 autres sont toujours en phase d’examen.

Ces documents concernent notamment les plans de développement des centres ruraux (28 documents dont 17 approuvés) et les plans d’aménagements (13 document dont 6 approuvés).

Dans ce cadre, l’Agence a également procédé à la gestion de 3 documents liés aux plans d’une direction d’aménagement urbain, un plan lié à l’aménagement communal et un autre relatif à l’aménagement et à la sauvegarde.

Selon la même source, l’Agence a aussi lancé, en 2010, la réalisation de 7 plans d’aménagement qui intéressent 5 communes urbaines (Ouarzazate, Tinghir, Bomaline Dadis, Agdz et Taznakht), en plus des deux communes rurales (Ait Sdart et Tarkmit).

S’agissant de l’aménagement territorial en 2010, il a été procédé au lancement d’une étude de stratégie des provinces d’Ouarzazate et de Tinghir en vue d’aboutir à un plan de développement de ces provinces à moyen et à long termes.

Dans le même cadre, l’Agence a focalisé ses efforts sur l’élaboration d’un projet de ville pour Zagora, un projet qui s’inscrit dans le cadre des plans lancés dans plusieurs villes du Royaume afin de les rendre des espaces agréables pour les investissements productifs et de leur permettre de relever le défi de la compétitivité territoriale.

En matière d développement rural, le rapport a souligné l’importance des études lancées dans de ce cadre et qui ont pour objectif d’identifier, d’hiérarchiser et de développer les centres ruraux émergeants, une phénomène remarquable au niveau de ces territoires.

Ces centres doivent avoir la capacité d’encadrer la population, de drainer les investisseurs productifs et d’offrir aux migrants la possibilité de s’installer dans des conditions avantageuses : logement, emploi, infrastructures et services publics…

Par ailleurs, l’agence compte lancer d’autres études de plans d’aménagement concernant Zagora et Ait Oullal, en plus d’autres études pour la réalisation de plans de développement en faveur de 8 centre ruraux, outre la réalisation de plusieurs plans à Zagora.

Selon l’Agence, le coût estimé de la réalisation de ce plan est de 5,9 millions de dirhams avec une contribution des partenaires notamment les collectivités, notamment les collectivités locales, à hauteur de 1,89 million de dirhams, soit 32 pc du cout total.

Commentaires