Relation incompréhensible avec les partenaires européens du Maroc en fruits et légumes

Relation incompréhensible avec les partenaires européens du Maroc en fruits et légumes

263
0
PARTAGER

C’est ce qu’a affirmé jeudi le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch.

« Aller dans le sens de la modification du système de prix d’entrée des fruits et légumes marocains sur le marché européen est un retour en arrière sur des négociations qui ont mobilisé pendant une longue période les responsables marocains et européens », a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP.

« Nous nous sommes réjouis de la signature d’un accord qui se distinguait par son équité et son équilibre (…) voilà qu’il risque aujourd’hui d’être déséquilibré, autant dire « confisqué » à cause d’une action en parfaite contradiction avec les conditions convenues », a noté M. Akhannouch.

« Nous n’osons même pas imaginer les conséquences »

Le ministre a ajouté que « c’est une relation de confiance et de partenariat durable qui est mise à mal ». « Cette mesure décidée de manière unilatérale – alors qu’elle concerne deux parties liées par un Accord – menace le secteur des fruits et légumes marocain, particulièrement celui de la tomate qui est conditionné par un système de commercialisation à l’export très contraignant. Celui-ci risque tout bonnement de s’effondrer », a prévenu le ministre.

« Nous n’osons même pas imaginer les conséquences sur une filière marocaine et sur des opérateurs qui avec un partenariat aussi important avec l’UE ont investi et cru en des débouchées sérieuses », a-t-conclu.
Sur le même sujet

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com__________________

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie

Commentaires